L’Arsenal de Rochefort : Le “Versailles de la mer” du roi Soleil
Au XVIIe siècle, Louis XIV rêve de régner en maître sur terre comme sur les mers… Pour ce faire, il lui faut un lieu pour construire et armer ses vaisseaux de guerre. Il choisira Rochefort et la Charente, pour y installer le plus bel arsenal du royaume dont la Corderie Royale en fera la renommée.
Niché au cœur d’un méandre du fleuve Charente, l’Arsenal maritime de Rochefort surnommé le “Versailles de la Mer” est un lieu d’innovation technique en matière de construction navale. Entre son ouverture en 1666 et sa fermeture définitive en 1927, près de 550 navires de guerre y ont été construits !
La Corderie Royale, le symbole de l’Arsenal maritime de Rochefort
Au service de la Marine durant près de deux siècles, la ville nouvelle s’est construite autour de cet arsenal, dont les plus beaux symboles, aujourd’hui, sont la Corderie Royale et la frégate Hermione* …
Franchissez la Porte du Soleil de l’Arsenal aux abords du Musée National de la Marine, et à quelques pas de là, embarquez sur la réplique de la frégate Hermione*! Tout juste à côté, testez l’Accro-mâts, un parc d’aventure unique au monde et le périscope géant !
L’Arsenal maritime de Rochefort est aussi le coin parfait pour une promenade dans le Jardin des Retours, le long du fleuve Charente. Entrez dans la Corderie Royale, le premier bâtiment de l’Arsenal de Rochefort, pour une étonnante découverte de cette ancienne manufacture de cordage de 374 m de long !
Ne manquez surtout pas l’exceptionnelle librairie de la Corderie, spécialisée dans le domaine maritime et les voyages ; vous serez agréablement surpris par sa grande collection d’ouvrages sur la mer !