Il y a 2000 ans, la mer envahissait l'immense golf de Saintonge et seules émergeaient quelques îles (Rochefort, Fouras, Saint Laurent de la Prée, Soubise…).
En se retirant, l'Océan a laissé une couche d'alluvions et d'argile et c'est ainsi que ce sont formés les marais. Modelés dès le moyen-âge par l'homme pour en faire des marais salants qui ont fait la richesse de la région. Il reste encore des vestiges de cette ère prospère, églises romanes, abbayes, châteaux fort, mais c'est à partir de 1666 que le destin de Rochefort va basculer. A cette date, le Roi Soleil, Louis XIV choisit Rochefort pour construire " le plus grand et le plus bel arsenal du royaume de France". S'en suit l'édification d'une véritable usine à ciel ouvert qui s'étend jusqu'à l'île d'Aix et la construction jusqu'au XIXème siècle de la ceinture de feu, un puissant réseau de fortifications dont le fort Boyard est la figure de proue.
Le territoire de Rochefort Océan a la particularité d’être très hétérogène, composé de marais, de vieilles pierres, d’un fleuve, d’îles, de presqu'îles mais aussi de communes et donc d’activités économiques.
Mettre en valeur le patrimoine et les paysages préservés, mieux accueillir les visiteurs et favoriser les retombées économiques pour le territoire, voilà la démarche engagée, unique en Charente-Maritime.
Juillet 2020, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan est labellisée
21 ème Grand Site de France (16 communes) : l'Estuaire de La Charente et l'Arsenal de Rochefort