Quelle chance de séjourner ici à Rochefort Océan, de pouvoir conjuguer la pêche - pêche à pied, pêche au carrelet, pêche en mer, pêche sportive - par tous les temps - temps de loisirs, temps de saison, temps de balade…
Quelle pêche pratiquer à Rochefort Océan ?
Lors des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et découvre de grandes étendues plates et rocheuses très appréciées des pêcheurs à pied.
La pêche à pied, au rythme des marées
Ici, la pêche doit prendre fin à l'heure de la basse mer impérativement. On ne le dira jamais assez, les habitants de Rochefort Océan ont l'habitude d'aller se promener en bord de mer ou de l'estuaire de la Charente par rapport aux horaires de marées...
Que signifie "l'estran" ?
C'est la partie du littoral qui se couvre et découvre au gré des marées et qui abrite la faune et la flore la plus prolifique...à bon entendeur, à tous les âges, on partage ce moment de pêche à pied : les enfants surtout adorent découvrir dans les trous d'eau les différents mollusques et crustacés. Qui n'a pas crié "un crabe, vite !!!".
Muni de bottes, un panier, une épuisette, on creuse et on trouve des bigorneaux, étrilles, moules, huîtres (en dehors des parcs), palourdes, pétoncles, praires, coques, crevettes, couteaux...
Cette pêche est autorisée sur les gisements naturels suivants :
- à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains (sauf sur le gisement de Fort Enet),
- au Jamblet et Tridoux sur l’île d’Aix,
- aux Palles sur l’île Madame,
Le meilleur moment pour aller pêcher ?
Lors des grandes marées, à fort coefficient, la mer se retire très loin, c'est l'occasion d'une bonne promenade en famille pour pratiquer la "pêche à pied"
Vérifiez les arrêtés officiels à l’affichage, à propos de la période de la pêche à pied : du lever au coucher du soleil, à plus de 25 m des concessions de cultures marines.
La quantité maximale de pêche est fixée à 5 kg par pêcheur et par jour, toutes espèces de coquillages confondues avec une taille minimum.
Merci de respecter le littoral notamment en remettant soigneusement en place, dans la même position, les pierres que vous aurez retournées.
Toute la règlementation est disponible sur le site de la Charente-Maritime.
Découvrir le monde marin et ses règles.
En effet, l’océan, les rochers, la plage, l’estran, nous offrent de tellement belles rencontres que nous devons en retour les respecter.
(Aller à) La pêche : un vrai programme qui associe leçon de vie et "leçon de choses", un moment de partage et de convivialité, une balade sur l’estran à marée basse, une activité de découverte et de récolte dans les champs marins.
Soyez un pêcheur "averti" et devenez LE pêcheur "exemplaire" : suivez quelques consignes !
Article 1er : Initiation à la maille pour respecter les tailles autorisées à la pêche selon les espèces. À l’office de tourisme Rochefort Océan et à l’écomusée de Port-des-Barques, je me procure la réglette de pêche pour connaître toutes les tailles minimales réglementaires de la crevette, de l’oursin, du couteau et même du tourteau.
Article 2 : Être raisonnable : je ne pêche que ce que je consomme.
Article 3 : J’apprends les techniques de pêche. Je ne gratte pas comme un fou avec un râteau pour récolter quelques palourdes. Je m’équipe d’une épuisette pour "prendre" des crevettes et quelques poissons, et quant aux moules, bigorneaux ou crabes, je les pêche "à la main".
Article 4 : Être respectueux : pour préserver la faune du site, si je dois soulever un petit rocher, je le remets en place dans le même sens.
- Coques : 2 kg maximum par pêcheur par marée (la taille est abaissée de 3 cm à 2,7 cm)
- Palourdes : 200 unités maximum par pêcheur par marée (la taille minimale est de 4 cm)
- Flions (ou tellines) : 2 kg maximum par pêcheur par marée (la taille minimale est de 2,5 cm)
- Praires : 3 kg maximum par pêcheur par marée (la taille minimale est de 4,3 cm)
Les araignées sont également soumises à un quota : 6 unités maximum par pêcheur et par marée avec un taille minimale de 12 cm
- la réglementation sur la pêche à pied en vigueur en Charente-Maritime
- le site internet dédié à la pêche sur l'estuaire
Sensibilisation et atelier : des instants famille à partager grâce à l'écomusée de Port-des-Barques
Pêche au carrelet : les cabanes accessibles par pontons
De nombreuses cabanes en bois longent l'estuaire de la Charente, elles sont colorées, plus ou moins petites...accessibles par un ponton : ce sont des concessions !
Les carrelets font partie du paysage charentais et à Rochefort Océan, nous sommes fiers d'en avoir un peu partout : le long du fleuve à Tonnay-Charente, sur les presqu'îles de Port-des-Barques et Fouras-les-Bains, les îles d'Aix et Madame. Ces cabanes sont inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime ; certaines sont très colorées, c'est d'ailleurs un bon sujet de photos !
Un passe-temps pour les passionnés, mais pas seulement pour ramener des kilos de poissons mais surtout un endroit tranquille, insolite, à partager entre amis pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et la flore. A l'aide d'un treuil, les pêcheurs remontent à plusieur reprises le filet carré, qui certaines fois, mesure plus d'un mètre de large.
La technique de cette pêche : elle consiste à mettre un appât au centre du filet carré (d'où le nom "carrelet"), puis quand le filet est submergé, il est remonté (de préférence à marée montante) et les plus chanceux pêchent mulets, solettes, crabes, crevettes et même des anguilles...surtout sur l'estuaire de la Charente.
Les meilleurs endroits pour les voir :
• Le long de la Charente, utilisez les différents sentiers de randonnée
• La côte Nord de Fouras, à partir du camping le Cadoret
• Piédemont à Port-des-Barques
• L'Île Madame
Pêche en eau douce à Rochefort Océan
Pour pratiquer la pêche de loisirs, munissez-vous de la carte de pêche individuelle ! Suivez quelques conseils et profitez de votre journée ou séjour au coeur de la Charente-Maritime pour profiter d'une bonne partie de pêche en famille ou entre amis.
Obtenir une carte de pêche
Echillais : PRO-PÊCHE - ZAC de la Pimale Parking de super U
Rochefort : DÉCATHLON - ZI des pêcheurs D’Islande
Ou sur le site de la Fédération : www.cartedepêche.fr
La réglementation en vigueur concernant la pêche en eau douce
• de 1 à 4 lignes maximum/pêcheur sauf en fonction des cours d'eau et plans d'eau
• Pêche du Brochet autorisée du dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier
• Tailles légales de capture : brochet 50 cm, sandre 40 cm et black-bass 30 cm
• Quotas : 3 poissons carnassiers/jour/pêcheur dont 2 Brochets maximum (hors Silure et Perche).
Les différents lieux de pêche en eau douce
Les parcours de pêche sur les canaux :
Canal de Charras -
Avec ses 21 km, il est le 3ème plus long canal de la Charente-Maritime. Il est classé en 2ème catégorie piscicole du Domaine Public Fluvial. Très accessible sur sa rive droite, il traverse les communes de Muron, Breuil-Magné et Saint-Laurent-de-la-Prée où il se jette dans l’estuaire de la Charente au lieu-dit « la Prée Salée ». C’est un parcours de pêche très apprécié, situé au calme et en pleine nature dans le marais du Pays Rochefortais. On y pêche des gardons, des brèmes, des carassins, des sandres, des brochets, des perches, des black-bass, des anguilles et des carpes. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée sur presque tout son cours en rive droite, jusqu’au pont de chemin de fer du lieu-dit « Charras » (commune de Saint-Laurent de La Prée).
Canal de la Charente à la Seudre
Avec ses 27 km, il est le plus long canal de la Charente-Maritime. Il est classé en 2ème catégorie piscicole du Domaine Public Fluvial. Il relie la rive gauche de la Charente, près du lieu-dit « Biard » à Saint-Hippolyte, à la rive droite de la Seudre à Marennes. Il traverse les communes de Saint-Hippolyte, Échillais, Saint-Agnant et Beaugeay en Pays Rochefortais. A l’instar du Canal de Charras, ce parcours, situé en pleine nature dans un cadre bucolique de marais, est un haut lieu de pêche très apprécié. On y pêche des gardons, des brèmes, des carassins, des sandres, des brochets, des perches, des black-bass, des anguilles et des carpes. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée sur tout son cours en Pays Rochefortais : Du pont du lieu-dit « Biard » (Saint-Hippolyte) au pont du lieu-dit « Pillay » (Monthérault) en rive gauche, et du pont de « Pillay » jusqu’à l’écluse de Bellevue (Beaugeay) en rive droite.
Canal de Broue et de Brouage
Ils arrosent la commune de Beaugeay en Pays Rochefortais. Le canal de Broue rejoint celui de Brouage à l'écluse de Beaugeay. Situés en pleine nature, ces 2 canaux de marais sont accessibles et très poissonneux. On y pêche les mêmes espèces de poissons que sur le canal de la Charente à la Seudre. On peut accéder à leurs berges près de l'écluse de Beaugeay. Sur le canal de Brouage, la pêche de la carpe de nuit est autorisée en rive droite de la D238 (route de Beaugeay) jusqu'à la confluence amont avec le canal de la Charente à la Seudre.
En outre, d’autres canaux poissonneux et accessibles vous sont offerts dans les marais du Pays Rochefortais : le Canal de Ciré (Breuil-Magné), le Canal de Rochefort (Breuil-Magné, Vergeroux), le Canal de Loire (Loire-les-Marais), le Canal des Daurades (Muron, Loire-les Marais), le Canal de Saint-Louis (Muron), le Canal des Treize Prises (Moragne) et le Canal de Genouillé (Tonnay-Charente).
Les parcours de pêche sur les étangs et les lacs
Le plan d’eau de Béligon à Rochefort
Ce site bénéfice du label national de pêche « Parcours Famille ». Localisé à proximité de l’autoroute A 837 (sortie 32) et du centre hospitalier, il est niché au cœur d’un parc de 4,44 ha à 20 mn du centre-ville. Ce plan d’eau péri-urbain est idéal pour pêcher en famille ou entre amis. De nombreux postes de pêche accessibles, ouverts et entretenus sont disponibles, ainsi qu’un ponton de pêche mixte et accessible aux PMR. Le site est doté d’un abri, d’un point d’eau potable extérieur, de WC et d’une aire de jeux pour enfants. On trouve également un cheminement piétonnier autour du plan d’eau, des tables de pique-nique et des poubelles. Deux parkings sont à disposition du public : un parking principal accolé à la zone commerciale près du plan d’eau et un second parking d’appoint rue Mallet avec emplacement PMR. Le plan d’eau est très poissonneux : on y pêche principalement des gardons mais aussi des rotengles, des brèmes, des carpes, des carassins, des tanches, des perches, des sandres et des black-Bass. Des lâchers de truites arc-en-ciel y sont réalisés en mars et avril.
L’étang de Cabariot
Ce site bénéfice du label national de pêche « Parcours Famille ». Situé à 15 mn de Rochefort, cet étang est un petit joyau niché au cœur d’une aire de loisirs de 10 ha où le calme et la qualité paysagère sont très appréciables. L’aire de loisirs est dotée d’un parking, de WC, d’un point d’eau potable, d’un abri, d’un espace pique-nique, d’une aire de jeux pour enfants et d’un restaurant/snack/bar (l’Escapade) ouvert du 15 avril au 15 octobre tous les jours de 10h00 à 20h00. L’étang offre de nombreux postes de pêche ouverts et entretenus, ainsi qu’un ponton de pêche mixte et accessible aux PMR. On y trouve aussi un cheminement piétonnier autour de l’étang. Très poissonneux, on y pêche principalement des gardons, des brèmes et des carassins, mais aussi des black-Bass. Un lâcher de truites arc-en-ciel y est réalisé tous les ans à l’ouverture de la pêche de la truite le 2ème samedi de mars.
L’étang de l’ïle d’Albe à Muron
Poissons à pêcher : Truites arc-en-ciel en mars, gardons, carpes, brochets, black-bass, sandres.
Le Lac des Rouches à Port-des-Barques
Poissons à pêcher : gardons, carpes, black-bass, perches.
Les étangs de Saint-Hippolyte
Poissons à pêcher : Truites arc-en-ciel en mars et avril, gardons, carpes.
AAPPMA La Loutre Rochefortaise loutrerochefortaise@peche17.org
Pour en savoir plus : www.peche17.org