Depuis plusieurs décennies, le territoire Rochefort Océan est engagé dans la protection de ses espaces naturels et dans la sauvegarde de son patrimoine bâti.
Un patrimoine naturel protégé à classer
Au terme de 360 km de méandres, la Charente se jette dans l'océan Atlantique, entre Fouras et Port-des-Barques. À marée haute, on a l'impression de voir les cargos naviguer à travers champs. Comme dans la chanson, ils viennent du bout du monde pour rejoindre les ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente. Jusqu'au 19e siècle, la Charente est l'un des principaux axes commerciaux du pays Rochefortais. Le transport du vin et des eaux de vie notamment vers l'Europe du Nord est la base d'une économie florissante.
Dès le 17e siècle, la présence de la Charente s'avère un élément déterminant dans le choix de Louis XIV qui décide de construire à Rochefort « le plus bel et le plus grand Arsenal » de son royaume. La Corderie Royale s'étire sur 374 m de longueur en bordure du fleuve. Les menaces d'invasion donnent naissance à tout un système de fortifications, répartis sur tout le pays, encore visible aujourd'hui.
L'Estuaire de la Charente constitue, encore de nos jours, le cœur et l'épine dorsale du territoire de Rochefort Océan. Le fleuve serpente au milieu d'un paysage unique formé de vase, et de marais, s'étendant jusqu'à la mer et bordant les plages et les parcs à huîtres.
Labellisé Grand Site de France en 2020
Une ambition qui se réalise...
Le 2 juillet 2020, la décision ministérielle, attribue officiellement le label Grand Site de France pour 6 ans à l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort ! De cette façon, ce "nouveau" Grand Site de France devient le 21e à l'échelle nationale. Le plus proche géographiquement est celui du Marais Poitevin.
Une concrétisation méritée pour le territoire engagé, les acteurs, les habitants, une fierté aussi... Cette reconnaissance doit affirmer la poursuite des engagements, des projets tout en préservant durablement les paysages et l'accueil du public.
Devenir "Grand Site de France", c'est répondre à de nombreuses valeurs, telles que :
- Protéger des paysages authentiques et d'exception
- Préserver l'esprit des lieux
- Accueillir et partager
- Mettre en valeur le site
- Être un lieu de rencontre, d'économie et de développement local durable
Une promesse à tenir
C'est dans cette optique, que la destination propose des "cahiers de découverte" sur le Grand Site de France, afin que les habitants, les locaux de Charente-Maritime mais égalment les nombreux visiteurs puissent davantage s'approprier ce cadre de vie dans une perspective de TOURISME DURABLE.
Il ne suffit pas d'être labellisé ou d'en parler : participer à la préservation des paysages et "être ACTEUR" du Grand Site de France" doit devenir un ETAT D'ESPRIT !
L'Estuaire de la Charente constitue, encore de nos jours, le cœur et l'épine dorsale du territoire de Rochefort Océan. Le fleuve serpente au milieu d'un paysage unique formé de vase, et de marais, s'étendant jusqu'à la mer et bordant les plages et les parcs à huîtres.
Un territoire "grandeur nature"
Protégé au titre des sites classés depuis août 2013, le patrimoine naturel et bâti de l'Estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort a la fierté d'appartenir aujourd'hui au réseau des Grands Sites de France.
C'est la reconnaissance de sa valeur patrimoniale et paysagère qui fait l'objet d'une préservation et d'une mise en valeur pour l'accueil des visiteurs. La communauté d'agglomération Rochefort Océan et les communes situées sur les rives du fleuve s'engagent à préserver cet environnement exceptionnel et à permettre le développement des activités agricoles et conchylicoles traditionnelles.
À pied, à vélo, partez à la découverte de Rochefort Océan, nous sommes là pour vous servir de guide, alors suivez Caroline...
Vivez une expérience Grand Site de France et soyez les hôtes bienvenus de l’estuaire. A pied, à vélo, en kayak…explorez son patrimoine naturel, historique et culturel.
Approchez le fleuve Charente, ce “fleuve tranquille” qui finit sa course entre Fouras-les-Bains et Port-des-Barques, sillonnez le marais qui évolue au gré des saisons et essayez une “Escapade Nature sans voiture".