Église Saint-Jean Baptiste_Saint-Jean d'Angle

Église Saint-Jean Baptiste de Saint-Jean d'Angle

Site et monument historique ,  Patrimoine religieux ,  Eglise à Saint-Jean-d'Angle
  • L'église St Jean Baptiste de Saint Jean d'Angle relevait du diocèse de Saintes. C'était à l'origine, une église prieurale. Les moniales devaient habiter des bâtiments contigus. Il subsiste plusieurs maisons du XIVè siècle munies de baies à meneaux et croisillons. Le prieuré se prolongeait sans doute au delà de al route actuelle tracée à l'Ouest en 1828. L'édifice primitif roman est mentionné dès 1047. La croisée du transept surmontée d'une coupole elliptique sur trompe toujours en place est...
    L'église St Jean Baptiste de Saint Jean d'Angle relevait du diocèse de Saintes. C'était à l'origine, une église prieurale. Les moniales devaient habiter des bâtiments contigus. Il subsiste plusieurs maisons du XIVè siècle munies de baies à meneaux et croisillons. Le prieuré se prolongeait sans doute au delà de al route actuelle tracée à l'Ouest en 1828. L'édifice primitif roman est mentionné dès 1047. La croisée du transept surmontée d'une coupole elliptique sur trompe toujours en place est plus tardive. (XIIe siècle). La nef comportait alors trois travées comme en témoignent les deux petits contreforts encore visibles en façade Sud.
    Au début du XIIIe siècle, le bourg de St Jean connaît une grande prospérité avec le commerce du sel. Les bâtiments du prieuré furent reconstruits à cette époque. Dans la première moitié du XIIIe, on dota l'église romane d'un choeur gothique qui fut agrandi par la suite à la fin du siècle, de deux chapelles Nord et Sud. Une campagne de construction bien distincte eut lieu après les ravages de la Guerre de Cent Ans. L'édifice resta longtemps en ruine. Un campanile fut élevé sur la souche du clocher vieux encore visible dans les combles.
    Au XIVe siècle, les murs Sud et Ouest furent consolidés et renforcés de contreforts et un porche érigé en façade Ouest. La nef fut restaurée selon un plan à deux vaisseaux. Elle devait être juste achevée quand commencèrent les travaux du grand clocher-porche. Cet ouvrage de style italianisant utilisant le vocabulaire de la première Renaissance est resté inachevé. C'est le dernier des grands clochers mis en chantier sur la région côtière à cette époque. On remarque dans les maçonneries la date de 1611.

    L'édifice construit en pierre de taille et couvert de tuiles creuses, présente approximativement un plan rectangulaire élargi au Sud du choeur d'une chapelle de deux travées. Le choeur et la travée de clocher forment un ensemble assez homogène qui abrite le sanctuaire.
    La partie Nord de l'église se présente aujourd'hui comme une grand collatéral bien éclairé. La chapelle Sud est aussi un vaisseau très clair recevant une abondante lumière de baies géminées (à tympan quadrilobé), de grandes dimensions.
    La travée Sud-Ouest est trapézoïdale, la présence d'anciens bâtiments dans cette partie imposèrent sans doute une configuration particulière. L'ensemble est voûté de voûtes quadripartites ou octopartites. On décèle sous le badigeon un important programme de peintures murales dans tout l'édifice.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit