Cette courte balade emmène le promeneur à la découverte d'un joyau de l'Arsenal de Rochefort : le Fort Lupin.
Ce circuit s’articule autour du Fort Lupin, élément essentiel dans le dispositif de défenses de l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort. À partir de 1689, le Fort participera à la défense de l’embouche de la Charente.
À la fin du XVIIe siècle, Rochefort est choisi pour l’implantation du nouveau projet de Colbert et de Louis XIV : le Grand Arsenal royal comprenant une manufacture de cordages, des formes de radoub… Suite aux attaques hollandaises lancées en 1674, la nécessité de contrôler...
Ce circuit s’articule autour du Fort Lupin, élément essentiel dans le dispositif de défenses de l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort. À partir de 1689, le Fort participera à la défense de l’embouche de la Charente.
À la fin du XVIIe siècle, Rochefort est choisi pour l’implantation du nouveau projet de Colbert et de Louis XIV : le Grand Arsenal royal comprenant une manufacture de cordages, des formes de radoub… Suite aux attaques hollandaises lancées en 1674, la nécessité de contrôler l’accès à l’Arsenal se fait sentir. Entre les XVIIe et XIXe siècles, c’est tout l’estuaire charentais qui est progressivement fortifié. Situé sur une boucle de l’estuaire de la Charente, le fort a été construit sur un rocher plat avançant sur le bord de la rivière en un lieu appelé jusqu’alors Port Lupin, sur des terres cédées au Roi par le Prince de Soubise.
La construction du Fort Lupin est programmée dès 1683. Vauban en dessine les plans en 1685. La construction du Fort Lupin débute la même année pour s’achever en 1689. Pour la défense des côtes, Vauban avait mis au point un type de petit fort combinant les avantages d’une batterie basse semi-circulaire qui permettait de réaliser des tirs rasants dans les membrures des navires et d’une tour que l’on nomme aussi « réduit » et qui permettait d’effectuer des tirs plongeants de mousquèterie pour balayer le pont des navires. La batterie est ici percée de 22 embrasures. La Tour est flanquée de deux bâtiments qui servaient de corps de garde et de caserne. Côté terre, le fort est entouré d’un fossé rempli d’eau par la marée grâce à un système de petites écluses ou larrons. Le Fort Lupin est un Monument Historique Privé. Des visites sont toutefois organisées en saison notamment.
Un carrelet est composé d'un filet posé sur un cadre carré, suspendu au bout d'une perche. Le ponton carrelet fait indéniablement partie du patrimoine non seulement de l'Île Madame mais aussi de l'estuaire de la Charente. Ce dispositif permet d'attraper des mulets, des anguilles, des crevettes, des bars et des soles.