RochefortOcean-GrandsitedeFrance-EscapadeNaturesansvoiture©PierreLeDouaron (14).JPG

Parcours cyclable 11 : De la réserve de Moëze au marais de Brouage - 22 km

à Moëze
22.7 km
1h 20min
Facile
  • De la Réserve naturelle de Moëze-Oléron à la Maison éclusière de Beaugeay en passant par Brouage, ce parcours vous emmène sur les traces de l'ancien Golfe de Saintonge.
  • Dénivelé
    65.09 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron
Située en plein cœur de la baie de Marennes-Oléron, sur la grande voie de migration « Est Atlantique » la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, gérée par la LPO est une halte privilégiée pour les oiseaux. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, ils trouvent dans les prairies humides, les anciens marais salants, les lagunes et vasières de la réserve, une nourriture abondante et un refuge préservé.
Cette réserve naturelle offre deux visages : maritime (6200 hectares) avec 13 km de rivage sur la côté Est Oléronaise et continental (320 hectares).
Le site se visite, contactez la l'équipe de la réserve naturelle à Saint-Froult.
rochefort-ocean-moeze-reserve-nature-faune-avocette © RNNMO.JPG
2 Brouage
À partir du XVIe siècle, la ville de Brouage eu d'abord une vocation commerciale. En effet, le sel cultivé aux alentours de la cité fait sa richesse et lui confère une renommée internationale. Très vite, le recul du trait de côte, provoqué par l'apport d'alluvions de la Charente et aggravé par la culture du sel qui asséchait le marais, conduit petit à petit au déclin de la ville.
3 La maison éclusière de Beaugeay
Le marais de Brouage fut assaini au XIXe siècle sur l'initiative du sous-préfet de Marennes, Charles Esprit Le Terme. Creusement de canaux, installation d'écluses, création des syndicats de marais permettent alors l'assainissement du marais et surtout une meilleure maîtrise du niveau des eaux.

L'écluse de Beaugeay et sa maison éclusière ont été réalisées au début du XIXe siècle. La maison qui servait de logement à l'éclusier est aujourd'hui désaffectée et a été restaurée dans le cadre d'un programme de rénovation du patrimoine traditionnel rural.
4 L'Île Bordeaux
Il y a 8000 ans, la mer a envahi les terres basses et créé 2 vastes golfes marins dans lesquels émergent des terres hautes devenues des îles. Certains lieux-dits ont conservé dans leur nom le mot "île". L'Île Bordeaux en fait partie.
65 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2 m
  • Altitude d'arrivée : 3 m
  • Altitude maximum : 14 m
  • Dénivelé total positif : 65 m
  • Dénivelé total négatif : -65 m
  • Dénivelé positif maximum : 6 m
  • Dénivelé négatif maximum : -8 m