Découverte de Rochefort à vélo par le Chemin de Charente.
Ville nouvelle du XVIIe, Rochefort doit son développement à la création de l’Arsenal voulu par Louis XIV comme le « plus grand et le plus bel arsenal du Royaume ». La ville sera dédiée à la construction navale pendant plus de deux siècles et demi. (Pas de balisage spécifique pour ce circuit).
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Musée Hèbre
2Le musée des Commerces d'Autrefois
3La Corderie Royale
4L'Accro-mâts
5L'Hermione
6Musée National de la Marine
7Le Pont Transbordeur
8La Station de Lagunage
9Vue sur Soubise et l'ancienne cale de Soubise
10L'hôpital de la Marine et l'école de Médecine Navale
1Musée Hèbre
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, seules les façades ont été conservées. Vous pouvez y voir le Plan Relief de Rochefort réalisé par l’ingénieur Touboulic.
Au cœur de l’Arsenal de Colbert, la beauté classique d’une manufacture royale mise en chantier en 1666 sur ordre de Louis XIV. Pendant deux siècles, la Corderie Royale fabrique les cordages des grands voiliers de la Marine Royale.
L’Accro-mâts, un espace exceptionnel d’escalade !
Dans ce parc d’aventure, passez de mât en mât, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur !
En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite dans l’arsenal de Rochefort. Il part prêter main forte aux insurgés américains. En 1997, une nouvelle aventure est lancée à Rochefort, l’Hermione est remise en chantier au cœur de l’ancien Arsenal Maritime sur le site même où elle était née...
L'Hermione est actuellement au port de Bayonne (Anglet) pour réparation.
6Musée National de la Marine
Entrez dans l’hôtel de Cheusses, première résidence des commandants de la Marine de Rochefort, qui abrite aujourd’hui les collections du Musée National de la Marine. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’extraordinaire histoire de l’arsenal royal de Louis XIV et Colbert du 17e au 20e siècle.
Construit en 1900 par Ferdinand Arnodin, il est le dernier Pont Transbordeur de France. Dominant la Charente de 50 m, il a facilité le franchissement du fleuve sans gêner la navigation fluviale entre l’arsenal, le port et l’estuaire. Il reste aujourd’hui huit ponts transbordeurs dans le monde.
Site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la station est un exemple à l’échelon international. Elle permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort. Ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil des oiseaux d’eau.
9Vue sur Soubise et l'ancienne cale de Soubise
Premier lieu de franchissement de la Charente.
10L'hôpital de la Marine et l'école de Médecine Navale
Fondée en 1722 pour former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre, elle témoigne de façon originale et inattendue d’une histoire dense où se mêlent science, technique, politique et société.