Chemin cyclable à la découverte de la presqu'île Fourasine.
S’avançant vers l’océan, la presqu’île a constitué un point défensif de l’estuaire charentais. De cette situation maritime privilégiée, elle a su tirer d’autres atouts qui en font aujourd’hui un site renommé à la fois
balnéaire, ostréicole et naturel.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Fort Vauban ou sémaphore
2Les Salons du Parc
3La redoute de l'Aiguille
4La plage nord et les villas balnéaires
1Fort Vauban ou sémaphore
Dès le XIe siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. La création de l’Arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l’entrée. A la fin du XVIIe siècle, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un "fort à la mer". Aujourd’hui classé Monument Historique, il accueille un musée d’histoire régionale.
Située dans le Bois Vert et construite en 1870, cette demeure a servi de maison de convalescence pour les blessés de guerre entre 1914 et 1916. Racheté par la commune en 1946, l'édifice devint un hôtel de charme réputé avant sa fermeture en 1975.
Aujourd'hui, c'est un centre de séminaire et de festivités.
3La redoute de l'Aiguille
Ce fort fut construit pendant le seconde moitié du XVIIe siècle. Son objectif était de protéger contre une éventuelle attaque de navires ennemis. Aujourd'hui classé monument historique, il appartient à la commune de Fouras.
4La plage nord et les villas balnéaires
Dès 1850, Fouras tire sa notoriété de ses bains de mer. Ils sont pris directement dans l'océan ou à l'intérieur d'établissements thermaux. Les villas balnéaires et les petites maisons de vacances témoignent de cet engouement favorisé par l'installation d'un casino et la venue du chemin de fer en 1882.