IMG_3205 Panoramab.jpg

Parcours cyclable 14 : De la Charente à l’Atlantique - 28 km

à Port-des-Barques
26.2 km
1h 40min
Facile
  • Un parcours idéal pour apprécier les paysages remarquables du Grand Site.
    Par son prolongement insulaire (L’île Madame), la rive gauche de l’estuaire de la Charente s’est inscrite dans la défense et l’approvisionnement de l’Arsenal : Fort Lupin, Fontaine Lupin, Redoute de l’île Madame… Tournée vers la mer, l’ostréiculture et la pêche aux carrelets y tiennent une place prépondérante dans une nature préservée.
  • Dénivelé
    94.15 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'Hôtel des Rohan
Cette belle demeure de style renaissance est réputée pour avoir été construite à la fin du règne de Louis XIII, selon la volonté de Catherine de Rohan. Les feuilles et nombreux décors végétaux de la façade sont caractéristiques d'un maniérisme tardif du XVIIe siècle. Ces éléments permettent de dire que cet Hôtel est le résultat d'une même campagne de construction qui eut lieu entre 1600 et 1650. À partir de 1686, les religieuses de St-Vincent de Paul en font un hospice et une école. Ce bâtiment est aujourd'hui la mairie de Soubise.
2 La pointe sans fin
Pointe sans fin est le nom que les bagnards ont donné à ce méandre de la Charente. Rompus au halage des navires à la "cordelle", ils trouvaient en effet que ce méandre n'avait pas de fin. C'est à la pointe sans fin que l'on peut observer ce que l'on nomme les "canons de terre". Ce qui ressemble fort à des bittes d'amarrage sont en fait des canons plantés dans le sol, gueule vers le ciel et qui servaient de jalon lors de la dure corvée de halage.
3 Les carrelets
Filets carrés tendus sur une armature et descendus horizontalement depuis un ponton agrémenté d'un abri, ces constructions permettent la pratique de la pêche. Les poissons sont capturés dans les filets à marée montante.
rochefort-ocean-charente-carrelet © Marine de Villartay (1).JPG
4 Le fort Lupin
Élément important du système défensif de l'Arsenal Royal de Rochefort, sa construction est programmée dès 1683. Vauban en dessine les plans en 1685. La construction du fort Lupin débute la même année pour s'achever en 1689. C'est un monument historique privé.
5 La fontaine Lupin
Fontaine réservoir dont l'architecture est de style classique du XVIIIe siècle, elle constitue l'élément essentiel du réseau d'alimentation en eau potable du port de Rochefort car c'est la 1ère source captée qui permettait aux navires de l'Arsenal de se ravitailler.
En 1733, décrivant la fontaine dans un recueil, un prêtre s'exclamait "rien n'est plus beau que de voir l'eau douce sortir du sein de l'eau salée"...
6 Écomusée de Port-des-Barques / Les Cabanes de l'Estuaire
Installé en bordure de Charente, au coeur d'un site ostréicole en activité, l'écomusée incite à la découverte de l'huître et de son environnement au travers de différentes expositions retraçant l'histoire, la vie et la culture de l'huître. Une pêche à la crevette est proposée aux enfants à la fin de la visite.
L'écomusée de l'estuaire accueille également à l'année de nombreux groupes scolaires afin de leur faire découvrir, grâce à des ateliers pédagogiques, l'estran, l'estuaire, l'ostréiculture... Un appontement de pêche muni de 2 carrelets pédagogiques permet de s'initier à la pêche au carrelet.
94 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 15 m
  • Altitude d'arrivée : 15 m
  • Altitude maximum : 20 m
  • Altitude minimum : 1 m
  • Dénivelé total positif : 94 m
  • Dénivelé total négatif : -94 m
  • Dénivelé positif maximum : 10 m
  • Dénivelé négatif maximum : -11 m