Sur l’ancien trait de côte du golfe de Saintonge, les paysages et les activités se déclinent autour de la vallée de l’Arnoult et du canal Charente - Seudre. La qualité du bâti et l’organisation de l’espace témoignent d’une ancienne activité saline. Objet d’importants travaux et de procès historiques, l’eau est intimement liée à ce territoire : fontaine miraculeuse, puits, lavoirs, canaux…
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1L’Église de Champagne
2Fontaine Charlemagne
3Les rives du golfe de Saintonge
4L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours
5Le Pigeonnier de Montierneuf
6Lac de Trizay et parc floral
7L’Abbaye de Trizay
8La vallée de l’Arnoult
1L’Église de Champagne
Sur l’église Saint-André, plusieurs campagnes de construction furent menées d’Ouest en Est à des intervalles très rapprochés. Les deux premières travées de la nef et la façade orientale furent construites au XIIe siècle. Sur la façade Ouest, on remarque un décor de fleurons typique en Saintonge au milieu du XIIe siècle. Il faut noter sur la porte Nord une « femme aux serpents », un dragon à la queue enroulée, et un basilic, monstre légendaire. Dans la nef, on peut voir une grande tête barbue et une femme tenant des disques marqués du signe de la croix, personnage représentant l’Église.
2Fontaine Charlemagne
La découverte de cette source est attribuée à Charlemagne en personne.
La légende raconte que lors d’une bataille contre les Sarrasins, Charlemagne et ses soldats assoiffés étaient à bout de forces. C’est alors que le cheval de celui-ci frappa le sol de son sabot d’où jaillit une source providentielle.
3Les rives du golfe de Saintonge
Anciennes salines du golfe des Santons traversées par le canal Charente-Seudre, Saint-Agnant possède de belles fontaines, certaines sont légendaires. Les premiers habitants étaient pêcheurs et sauniers et la puissante seigneurie de Montierneuf gérait les salines.
Au cours des siècles, le village s’est déplacé vers l’Ouest, où se situe aujourd’hui l’église Notre-Dame du Bon Secours.
4L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours
Elle se caractérise par sa façade réalisée dans le plus pur style baroque. Un curieux escalier extérieur grimpe jusqu’au clocher. À l’intérieur de l’église, on note la présence d’une cloche, l’une des plus anciennes de la région (1652) provenant de l’église Saint-Saturnin aujourd’hui disparue.
5Le Pigeonnier de Montierneuf
En 1075 les moines de Vendôme construisent le Prieuré de Montierneuf à Saint-Agnant.
Il devient très vite le siège d’une très puissante seigneurie. Au début du XVIe siècle, le prieur Bertrand Daugeraud fait édifier « l’un des plus vastes pigeonniers » du royaume.
En 1568, le prieuré est anéanti lors des Guerres de Religions.
Le lac de Trizay est un lieu de halte idéal. Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, une auberge, un restaurant et un parc floral ouvert en saison.
7L’Abbaye de Trizay
Dépendante de la lointaine Abbaye Bénédictine de la Chaise Dieu en Auvergne, l'Abbaye romane de Trizay a été fondée vers la fin du XIe siècle. Pendant de longs siècles les moines y menèrent une existence paisible, défrichant la région et accueillant les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. Elle fut occupée jusqu'à nos jours depuis la Révolution par une exploitation agricole, mais la municipalité a su faire revivre cet ensemble monumental en ruine, devenu propriété de la Commune en 1989.
Vallée maraîchère où les cultures sont faites en "mottes". Les légumes sont peu à peu remplacés par le maïs mais il perdure tout de même quelques maraîchers qui fournissent notamment le marché de Rochefort.