Du « grand bois » (Breuil-Magné), les charpentiers de l’Arsenal de Rochefort ont extrait la matière première des vaisseaux de la Marine royale. Aujourd’hui moins boisée, la commune se caractérise par des terres hautes et des îles terrestres (La Lance, Le Liron…), des terres cultivées et marais pâturés. Ce territoire accueille une faune et une flore préservées spécifiques des marais atlantiques.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Le Four à pain
2Le plan d’eau du Vergeroux
3Le canal de Charras
4Les Pierres Closes
5Le site "Échappées Nature" de la Cabane de Moins
6Le prieuré de la Lance
7La fontaine du Gauput
1Le Four à pain
Au XVe siècle l’installation appartenait au seigneur. Il fallait payer une redevance pour l’utiliser. À la Révolution ces fours deviennent communautaires. Chaque année, lors d'une fête du village, le four est réactivé après un préchauffage d’une dizaine de jours pour cuire le pain et l’amblée, spécialité locale.
2Le plan d’eau du Vergeroux
Base de loisirs, camping et pêche.
3Le canal de Charras
Dans cette région le marais a été asséché par des bagnards qui ont oeuvré à creuser ce canal. Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade que vous pouvez emprunter à pied, à vélo, ou à cheval (passerelle équestre), vers Les Pierres Closes de Saint-Laurent-de-la-Prée.
Au coeur du marais, au pied de l’île du Liron, cette réserve naturelle accueille de très nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs : chevaliers gambettes, cigognes blanches, oies, spatules, canards souchets, vanneaux huppés…
Datant du XIIIe siècle et situé sur une île terrestre, cet ancien prieuré témoigne de la forte présence de l’Eglise dans cette région. En 1772, le prieuré est abandonné par les moines.
Au milieu des bâtiments agricoles subsistent une chapelle ainsi qu’un pan de mur de l’ancien réfectoire.
7La fontaine du Gauput
Ce type de fontaines couvertes, dites « en forme d’obus » (XVIIIe siècle), est assez courant dans la région. On les trouve, en général, sur les querreux. Un timbre, sorte de réservoir qui sert d’abreuvoir ou de bac de rinçage pour le linge, est accolé à la fontaine.