Formant, au temps de l’Arsenal, l’arrière pays de Rochefort, ce territoire approvisionnait la ville Royale en vivres et en eau potable (aqueducs, château d’eau…). Une tradition de maraîchage et d’élevage a façonné ces paysages.
En 1829, les villages de Candé et de Saint-Clément se regroupent sous le nom de Saint-Clément. Puis en 1902, Saint-Clément prend le nom de Cabariot, village alors situé au centre de la commune. Le bourg et ses nombreux hameaux sont caractérisés par un paysage bocager, marqué par le sillon de la Charente et de la Boutonne.
4L'église Saint-Pierre de Lussant
Construite au XIIe siècle dans le style Roman, dont subsistent le chevet, le chœur et les deux travées de la nef. Le clocher carré, percé de huit longues baies est remanié au XIVe siècle. Les chapelles sont restaurées au XVe siècle. Devant le portail de l'édifice, sont placées deux colonnes funéraires. Epitaphes et blasons gravés sont ceux de Elisabeth de La Laurencie, de l'Effort, dame de La Font, décédée le 31 mars 1797 et de Jean François Honoré de La Sauzaye, écuyer mort le 12 mars 1811.
5L'église Saint-Clément à Cabariot
La façade de cet édifice est ornée de 3 portails romans. Des modillons à têtes grimaçantes jalonnent le pourtour du chevet. Son illumination permet de la distinguer depuis le pont de Saint-Clément qui franchit la Charente.