Formant, au temps de l’Arsenal, l’arrière pays de Rochefort, ce territoire approvisionnait la ville Royale en vivres et en eau potable (aqueducs, château d’eau…). Une tradition de maraîchage et d’élevage a façonné ces paysages.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Les quais de Tonnay-Charente
2Le pont suspendu de Tonnay-Charente
3Le lavoir de la Commanderie de Fontsèche
4L'aqueduc et le château d'eau de la Coudre
1Les quais de Tonnay-Charente
Au XVe siècle, les cargaisons de vin et de cognac descendaient le fleuve à bord de gabarres pour être déchargées sur les quais de Tonnay-Charente. De là, elles étaient acheminées vers le Nouveau Monde. Les marins se ravitaillaient en eau par des puits situés sous les habitations.
2Le pont suspendu de Tonnay-Charente
Ce pont inauguré en 1842 sur les plans de Louis Dor est l'un des plus anciens pont suspendu d'Europe avec ses 620 m de long. Le tablier, long de 204m et large de 5 m, est porté par 51 arcades ogivales et surplombe la Charente à 23 m au-dessus des plus hautes eaux. Après plusieurs années de service, le pont s'affaissait. Le 21 août 1883, on entassa du sable sur le tablier et avant d'atteindre le seuil de test, le tablier lâcha.
Ce n'est que le 10 mars 1885 que le pont fut rouvert à la circulation après avoir été reconstruit par l'ingénieur Arnodin.
Pont accessible à pied ou à vélo. Point de vue exceptionnel sur le marais et les quais de Tonnay-Charente.
La source du lavoir de Fontsèche porte le nom d'une commanderie hospitalière fondée en 1229.
Son commandeur possédait droit de haute, moyenne et basse justice sur ce faubourg et tirait de nombreux revenus des terres, vignes, d'un pressoir et d'un four.
Ce dernier a été mis au jour lors d'une fouille archéologique en 2005. Le lavoir de Fontsèche est déjà mentionné dans un texte de 1675. Des travaux d'amélioration sont effectués en 1843 et le lavoir est recouvert en 1881.
4L'aqueduc et le château d'eau de la Coudre
Ces 2 ouvrages du XVIIIe siècle permettaient d'acheminer l'eau des sources de Tonnay-Charente vers l'Arsenal de Rochefort.