Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Office de Tourisme - Échauguette
2Monument de Pierre Loti
3Hôtel Hazard
4Hôtel Hèbre
5Les Halles
6La Porte de l'Arsenal ou Porte du Soleil
7Musée National de la Marine
8L'Hermione
9L'Accro-mâts
10Les formes de Radoub
11Jardin des Retours
12La Corderie Royale
13Quai aux Vivres
14Les Remparts - plaque commémorative des prêtres déportés
15Les Thermes
16L'ancien château d'eau
17L'ancien hôpital de la Marine
18La Poste
19Église Saint-Louis
20Place Colbert et l'Hôtel de Ville
21Hôtel Mc Nemara
22Théâtre de la Coupe d'Or
23Ancienne Chambre de Commerce
24Potager du Roy
25Hôtel de la Marine
26Fin du parcours sur la Place Colbert
1Office de Tourisme - Échauguette
Point de départ: Office de Tourisme de Rochefort Océan, bureau d'information touristique de Rochefort.
À proximité: l'Échauguette. Cette échauguette est un vestige des remparts construits à partir de 1675. Ils entouraient la ville et ont été démolis en 1925.
Erigé en 1950 à la gloire du plus célèbre habitant de Rochefort, le sculpteur Vinet représente Pierre Loti grandeur nature sur un arc de navire. Des deux côtés, deux de ses romans les plus célèbres sont représentés en bas-relief. Il s'agit de "Pêcheur d'Islande" et "Madame Chrysantème".
3Hôtel Hazard
Cet hôtel particulier du 19ème siècle a été baptisé du nom du médecin personnel du dernier empereur de Chine.
En 1672, l'intendant Colbert de Terron ordonne la construction d'une halle en bois pour approvisionner la population. L'emplacement est le même que le bâtiment actuel. Quand la foudre incendie le bâtiment en 1970, il est déjà en mauvais état, l'occasion d'une restauration complète et la création d'un centre de congrès au 1er étage.
6La Porte de l'Arsenal ou Porte du Soleil
Construite en 1831 par l'ingénieur Antoine Mathieu, la porte qui évoque un arc de triomphe est ornée de sculptures d'Auguste Giral. Aussi appelée Porte du Soleil, parce qu'Est-Ouest, aux équinoxes le soleil se lève et se couche dans son axe.
La double forme Louis XV et la forme Napoléon III étaient indispensables pour radouber, c'est à dire réparer les coques des vaisseaux. Dans la forme aval louis XV on y a reconstruit la coque de l'Hermione et dans la forme amont on y trouve un Accro- mâts. Dans la forme Napoléon III on y a armé l'Hermione et le bassin en eau sert de port d'attache à ce fameux trois mâts.
Le magasin aux vivres dû à François Le Vau permettait de produire et stocker les vivres pour 10.000 hommes qui partaient à la mer. Les caves voûtées du rez de chaussé pouvaient accueillir jusqu'à 5.000 tonneaux. Aujourd'hui, le site, face au port de plaisance, est transformé en résidence.
14Les Remparts - plaque commémorative des prêtres déportés
Cette plaque évoque l'épisode tragique des prêtres réfractaires qui furent déportés sur les pontons de Rochefort et qui moururent par centaines sur ces prisons flottantes en 1794. Chaque année, au mois d'août, un pélerinage se déroule sur l'île Madame.
15Les Thermes
Les vertus de l'eau thermale qui jaillit à 42 ° C attirent chaque année plus de 17.000 curistes. Ils viennent en traitement en rhumatologie, phlébologie et dermatologie.
16L'ancien château d'eau
Mis en service en 1876, ce château d'eau d'un type très rare, permettait de stocker 2.000 m3 d'eau dans sa partie supérieure.
17L'ancien hôpital de la Marine
Construit sur les plans de l'ingénieur Pierre Toufaire de 1783 à 1788, cet hôpital de banlieue était un modèle en son genre! Capable d'accueillir 1.200 malades et blessés, tout avait été pensé pour le bien-être des patients. Fermé en 1984 et vendu aux enchères à un propriétaire privé, seul peut se visiter le pavillon de l'ancienne école de médecine navale transformée en musée.
Édifiée en 1911 par l'architecte Léon Lavoine, elle présente une architecture académique.
19Église Saint-Louis
Construite entre 1835 et 1838, cette paroisse du centre-ville évoque un temple antique avec son architecture néo-classique.
20Place Colbert et l'Hôtel de Ville
Cette place centrale dans le maillage orthogonal des rues de Rochefort est depuis toujours le lieu de rencontre des Rochefortais. Depuis le tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort" à l'été 1966, elle est surnommée la place Des Demoiselles! L'Hôtel de ville est une ancienne demeure urbaine de la famille d'Amblimont avec une façade décorée dans le style Louis XVI.
21Hôtel Mc Nemara
Grand Hôtel particulier du 18ème siècle avec une façade à 2 étages nobles et ses balcons galbés en fer forgé.
22Théâtre de la Coupe d'Or
Construite en 1766 par l'architecte italien Berinzago dans le style des théâtres italiens, la salle a été agrandie au XIXe siècle dans le même esprit. Récemment rénové, La Coupe d'Or offre une saison culturelle attrayante.
23Ancienne Chambre de Commerce
Construit en 1854, le bâtiment accueille la chambre de commerce de 1910 à 1981. Au milieu du corps central, la travée a reçu un décor raffiné principalement végétal, dans un style fin XVIIIème siècle.
Dans la rue Jean Jaurès, on découvre divers hôtels particuliers construits au milieu du XIXème siècle.
24Potager du Roy
Depuis quelques années, ce potager revit comme jardin pédagogique. Les enfants des classes primaires de Rochefort y font des plantations avec les jardiniers de la ville.
25Hôtel de la Marine
Initialement baptisée Maison du Roi cette demeure entre cour et jardin a été construite à l'emplacement du château fort. Il servit d'abord de résidence aux intendant de la marine, puis aux préfets maritime responsables de l'arsenal jusqu'à sa fermeture en 1927. Occupée par la marine jusqu'en 2002, il accueille aujourd'hui le commandement des écoles de gendarmerie.