2017, Rochefort célèbre La Fayette

Jusqu’au 1er octobre, la ville de Rochefort rend hommage au « Héros des deux mondes ».

Exposition "La Fayette, la traversée d'une vie", Rochefort

Plongez avec La Fayette dans le siècle des Lumières au musée Hèbre de Saint-Clément

Quel meilleur endroit que Rochefort, berceau et port d’attache de la frégate Hermione, pour rencontrer Gilbert du Motier, le jeune officier, l’homme politique engagé mais controversé et le franc-maçon ?

Au fil des collections françaises et américaines : portraits, peintures, objets précieux, produits dérivés à son effigie, effets personnels… découvrez Gilbert du Motier, fils d’une famille auvergnate de petite noblesse qui, très jeune, hérite d’une immense fortune. Sa femme, Adrienne de Noailles, lui ouvre les portes de Versailles. Il adhère au courant humaniste de la franc-maçonnerie et fréquente la loge parisienne des Neuf Sœurs présidé par un certain Benjamin Franklin.

Nous sommes en 1776. C’est alors que le jeune La Fayette commence à rêver d’Amérique qui vient de déclarer son indépendance. Epris d’aventures et de liberté, le rôle décisif qu’il a joué aux côtés de George Washington et des insurgés dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis lui vaut le surnom de « Héros des deux mondes » et de devenir l’un des huit citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique. Un héros, une icône outre atlantique, certes, mais qui en France ne parvient pas à bénéficier de la même aura lors de la Révolution française. Malmené et caricaturé par la presse de l’époque, il est surnommé « L’infâme Motier ».

L'Hermione à Rochefort, son port d'attache © M. Domenici Office de Tourisme Rochefort Océan

 L’Hermione, La Fayette et Rochefort

Prolongez votre immersion dans la vie de La Fayette... Descendez la rue qui conduit à l'Arsenal, montez à bord de l'Hermione, la frégate construite à Rochefort sur laquelle le marquis avait embarqué pour aller rejoindre George Washington et la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Tout au long de l’année 2017, vivez l’aventure Hermione à Rochefort avant qu’elle ne mette le cap vers le bassin méditerranéen ! Ecoutez les gabiers vous raconter « leur Hermione », le grand voyage 2015 et les préparatifs en vue du prochain départ en février 2018…

Des évènements phares à ne pas manquer :

2017, Rochefort fête La Fayette
  • Samedi 8 juillet, Journée La Fayette : Assistez aux représentations théâtrales avec le Grand Rochefort Impro Club, la compagnie « Les Femmes à Barbe » et à la projection en plein air de « Beaumarchais, l’insolent ». 
  • Rochefort en Histoire : Venez célébrer le marquis de La Fayette en costumes d’époque et vivez Rochefort au temps du Siècle des Lumières tout au long du week-end du 26 et 27 août.
  • Suivez « La Fayette, d’une rive à l’autre » par la compagnie Carré blanc sur Fondbleu lors des Journées Européennes du Patrimoine au musée Hèbre de Saint-Clément, le samedi 16 et dimanche 17 septembre.     
2017, Rochefort fête La Fayette, reconstitutions historiques

 Des visites, des animations, des spectacles … dédiés à La Fayette

N’hésitez à faire plus ample connaissance avec La Fayette car au-delà de l’exposition, la ville de Rochefort en partenariat avec l’association Rochefort en Histoire, les acteurs culturels et les prestataires touristiques s’appliquent à mettre le marquis au cœur de leur programmation.

  • Suivez une visite guidée de l’exposition « La Fayette, la traversée d’une vie », tous les vendredis à 15h30 sans oublier les visites de l’exposition en famille.
  • Parmi les francs-maçons célèbres, il y a La Fayette, écoutez 200 ans d’histoire de la franc-maçonnerie dans une des plus anciennes loges de France « Accord Parfait » classée Monument Historique, samedis 12 août et 2 septembre.         
  • A la tombée de la nuit, laissez-vous guider lors d’une « noctambulation », tous les mardis en juillet à 21h30 et août à 21h.
  • Rencontrez la compagnie théâtrale Quelqu’unS lors d’une visite spectacle de l’exposition, jeudis 20 juillet et 10 août à 20h.
  • Au Potager du Roy, écoutez, dégustez une lecture gourmande et musicale du roman de Bernardin de Saint-Pierre « Paul et Virginie », lundis 24 juillet et 21 août à 18h.

Et aussi :

           

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.