Baladez-vous avec Charlotte dans le Soubise de son enfance

         Partons d’un constat : beaucoup traversent Soubise sans s’arrêter. Pourtant, Soubise a eu son heure de gloire, perché sur le premier éperon rocheux lorsque l’on vient de l’océan, au cœur de l’estuaire de la Charente. Aujourd’hui, le village a beaucoup changé et certains même lui donnent le titre de « cité-dortoir ». Pourtant, malgré les incessantes constructions de lotissements de ces dernières années, le vieux Soubise est préservé et mérite que l’on y consacre une promenade et, pour ma part, quelques lignes. 

          Rendez-vous à la Maison du Tourisme, située sur la place de l’église Saint Pierre. Face à l’église se trouve l’Hôtel de ville, ancien hôtel particulier dit des Rohan, famille à qui l’on en doit la construction. La façade de cet ancien hôtel particulier vaut particulièrement le coup d’œil, tout autant que le mur sculpté qui se trouve perpendiculairement à sa droite. Examinez le plus longuement, vous découvrirez l'ancien château médiéval du village.

          Derrière l’église, suivre le petit chemin qui descend vers le lac, petite retenue d’eau où bon nombre de canards se prélassent. Une escapade dans le bois, dit « le coteau », de l’autre côté du lac, ravira les plus jeunes. Face au lac, prendre à gauche direction le port ; faire une halte face à la Charente. Vous admirerez le superbe point de vue sur les deux ponts : le pont transbordeur et le viaduc de Martrou dont les silhouettes se dessinent au loin.

          Lorsque vous êtes dos au ponton, remonter la rue principale et prendre la deuxième rue sur votre droite (rue du Docteur Savigny). Avant de bifurquer, vous remarquez un pan des remparts du château de Soubise (complément détruit par un incendie en 1844). Au passage, n’oubliez pas de jeter un œil au chantier naval et d’admirer les marais environnants. Vous arrivez ensuite dans l’artère principale de Soubise (rue Henri Drouet) ; continuer sur votre droite et, dès que vous voyez une petite ruelle sur votre droite, s’y engouffrer ! Là réside un Soubise d’un tout autre genre : maisons surplombant les marais, bien loin des lotissements d’aujourd’hui. Vous remarquerez les nombreux jardins particuliers, les terrains en contrebas étant inconstructibles. Attention à ne pas vous engager dans une propriété privée, suivez les chemins ; vous remonterez d’une façon ou d’une autre dans la rue Henri Drouet.

          Combien de nouveaux habitants ignorent cette partie de Soubise qui, à mon sens, est la plus préservée. J’ai toujours beaucoup de plaisir à faire cette petite ballade qui me rappelle mon enfance, durant laquelle j'explorais le village dans ses moindres recoins.