Des marais de Soumard au pertuis d'Antioche...

Balade sensorielle dans les marais, le long du fleuve Charente jusqu'à l'Océan

Que diriez-vous d’une randonnée à pied ou à vélo, au milieu de paysages Grand Site de France ? Rochefort Océan, c'est avant tout une destination nature ! Labellisé depuis peu mais engagé depuis des décennies, l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort offre des paysages authentiques, valorisés et préservés pour tous les visiteurs qui s'y aventurent tout au long de l'année.

Une balade qui met les sens en éveil

Profiter de l’Estuaire de la Charente, suivre les méandres du fleuve jusqu’à atteindre l’océan, c’est une sorte d’aventure au fil du temps avec les forts d’une autre époque, qui bordent chacune des rives de la Charente. C’est aussi un voyage des sens et des émotions qui marque autant les mémoires et les esprits des plaisanciers que celles des habitants. 

2 vélos routes parcourent Rochefort Océan. Empruntez l'une d'elles : la FlowVélo !
Elle descend le fleuve Charente jusqu’à l’île d’Aix et découvrez ces paysages à couper le souffle !

Un ressenti sur la peau

Ce voyage des sens, c'est tout d’abord un toucher, un souffle, sur les bras, le visage... L’air dans les roseaux qui bordent le chemin blanc devant nous, les font vaciller. Au coeur d’un paysage de marais saumâtres, c'est un vent chaud d’été, un frisson d'hiver qui passe entre les cheveux, un sentiment de quiétude qui nous envahi.

Les odeurs de nature

En avançant vers l’Océan, en continuant de longer le fleuve, l’air iodé se fait sentir de plus en plus. La faune et la flore éveillent l’odorat ! Prenez le temps de vous arrêter pour sentir les fleurs sauvages qui poussent autour de vous, sans les cueillir bien sûr, préservons la biodiversité...

Insolite !

Découvrez la faune et la flore de Rochefort Océan, participez aux sorties nature, accompagné de guides expérimentés

Des bruits paisibles du marais à l'agitation du village

Au loin, comme des maisons flottantes au dessus de l’eau, apparaissent les carrelets. Ces cabanes de pêcheur sont les emblèmes de la Charente-Maritime. Plus nous avançons dans ce voyage vers le large, plus le bruit des vagues qui se brisent au pied des carrelets devient puissant. Petit à petit, le chant des oiseaux se fait plus discret pour laisser place à l’activité humaine et touristique faisant face à l'Océan. Résidents et estivants se retrouvent Place du Marché tous les matins. Les habitants des villas balnéaires qui bordent le front de mer, profitent des panoramas sur l'Estuaire

Le goût salé en bouche

Cette saveur iodée est provoquée par les embruns lorsqu'on arrive à proximité des cabanes ostréicoles de la Pointe de la Fumée ! Ces fines gouttelettes d'eau de mer formées par les vagues sont emportées par le vent. Ce lieu est réputé pour la qualité de ses productions. Ici, l'activité vit au rythme de la nature et des marées. Les ostréiculteurs connaissent mieux que personne l'intensité de l'Océan. Ces artisans de la mer profitent en toute saison de la beauté de ces paysages mais les éléments peuvent parfois s'avérer difficiles...

Arrêtez-vous quelques instants dans l'une des cabanes ostréicoles qui bordent l'avenue. En attendant le coucher du soleil, découvrez le métier de ces passionnés, dégustez leurs huîtres et moules produites localement !

Découvrir les spécialités locales et artisanales, c'est aussi ça voyager au coeur d'un Grand Site de France !

A perte de vue

C'est au bout de la presqu'île de Fouras que s'achève cette balade des sens, le long de la Charente ! Les paysages offrent une palette de couleurs changeantes tout au long de l'année, aussi bien au coeur des marais que sur la côte. C'est à la Pointe de la Fumée que les panoramas deviennent exceptionnels. Faisant face à l'Océan, Fort Boyard et Fort Énet ainsi qu'aux îles d'Aix et de Madame vous ne pourrez qu'apprécier l'horizon à 360° qui s'offre devant vous. Du coucher au lever du soleil, les couleurs du ciel varient du pastel au rouge puissant.

Au delà de la presqu'île fourasine

Si vous recherchez d'autres points de vue à contempler, c'est sur la presqu'île de Port-des-Barques qu'il faut s'aventurer ! Observez les couleurs éclatantes des pierres calcaires du bâti en harmonie avec la douceur de vivre des hameaux bordant le fleuve Charente. Sur cette rive gauche, se sont les activités artisanale, agricole et ostréicole, qui sont privilégiées.

La presqu'île de Port-des-Barques, c'est un autre décor de Grand Site à contempler à Rochefort Océan...

Pour une immersion dans le Grand Site, découvrez le
Cahier de Paysages du Grand Site de France, l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort.
Il est disponible gratuitement dans nos Bureaux d'Information Touristiques de Rochefort, Fouras-les-Bains, Île d'Aix et Port-des-Barques. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.