Et si vous mettiez le cap sur l’Arsenal des Mers ?

C'est bien à Rochefort que vous vivrez, à coup sûr, votre aventure maritime…

Logo de l'Arsenal des Mers à Rochefort

Le 6 juillet 2019, Rochefort fête le retour de l'Hermione et l'inauguration officielle de l'Arsenal des Mers. 

4 sites à découvrir : 4 ambiances sur la thématique l'Aventure Maritime, le musée national de la Marine, la frégate Hermione, l’accro-mâts et la Corderie Royale.

 


Zoom sur le musée national de la Marine

Déambulez dans les nombreuses salles du musée de la Marine. On vous promet d’y découvrir tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre l’Arsenal maritime, ce site d’exception dédié à construire et à radouber les navires…

Alors, allez-y, emparez-vous des clés de l’Arsenal maritime de Rochefort !

"Vue sur le port", Joseph Vernet, musée national de la Marine, Rochefort Océan

Que diriez-vous d’une vue sur le port ?

Dans la première pièce du musée, faîtes un arrêt devant le tableau « Vue du port de Rochefort » de Joseph Vernet (1714-1789), un des plus grands peintres de la Marine, pour en apprécier tous les détails.

Véritable témoin de la vie du port de Rochefort, ce tableau décrit une scène quotidienne de travail dans l’Arsenal. Imaginez-vous l’effervescence qu’il devait régner sur les bords du fleuve et à quel point l’activité a dû y être intense au XVIIe siècle !? En s’attardant sur cette toile, vous pourriez presque sentir l’odeur du chanvre et du goudron utilisé à l’époque pour calfater les coques des navires…

Le saviez-vous ?
Plus de 550 navires ont été construits dans cet Arsenal de Rochefort, celui que Louis XIV voulait
comme « le plus beau et le plus grand arsenal du Royaume » !

Un vaste plan vous permet de réaliser comment l’homme a façonné le territoire Rochefort Océan tout au long du fleuve Charente pour protéger et défendre l’Arsenal de Rochefort des ennemis venus de la mer.

Les méandres de la Charente et les îles constituaient, tout naturellement, une protection naturelle mais l’homme a dû y ajouter son gros grain de sel ! Un système défensif hors du commun composé de forts dont le plus célèbre, le fort Boyard, de redoutes, de batteries… s’est développé au fil du fleuve jusqu’à son estuaire et les îles Madame et Aix…

Alors merci qui ? Merci Monsieur Vauban bien-sûr !

Ce plan vous offre une lecture du paysage, du patrimoine, de l’histoire du Grand Site de l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort.

Maquettes et Cie au musée

Vaisseaux, frégates, cuirassés, bateaux à vapeur… Figures de proue, instruments de navigation, maquettes de moulins, machines de l’Arsenal…

Au fur et à mesure du parcours à travers les riches collections du musée, découvrez un bon nombre de maquettes de bateaux construits à Rochefort et dans d’autres arsenaux.

D’ailleurs, au passage, l’Hôtel de Cheusses avec son très bel escalier en fer forgé, ses boiseries ornées de lauriers, de fleurs et de feuillage…, est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. D’abord, résidence du Seigneur de Rochefort, il devient, par la suite, le logement du Commandant de l’Intendant de la Marine. Il y plane encore le pouvoir du Roi Soleil et de sa Marine… Esprit des lieux, es-tu là ???

La surprise du musée

Vous voilà en fin de visite mais pas au bout de vos surprises ! Apprêtez-vous à découvrir la dernière salle du musée et pour cela, empruntez un escalier étroit qui donne un peu l’impression de monter à un grenier…

Allez jouer les aventuriers ! Il se pourrait bien que vous y dénichiez quelques trésors cachés…

Et vous ne serez pas déçus ! Une série de figures de proue donne une incroyable et mystérieuse atmosphère à « ce petit grenier »…

Comme toute figure de proue qui se respecte, une figure de proue, située à l’avant du navire, a pour fonction de montrer la puissance de la nation et la grandeur du Roi au-delà des mers. Il est donc évident que dans « le plus beau et le plus grand arsenal du Royaume », les élèves sculpteurs s’attachaient à réaliser les plus belles figures de proue des vaisseaux de la Royale sous l’œil avisé du maître sculpteur.
 

Continuez votre aventure dans cet univers dédié à la Marine jusque vers la majestueuse Corderie Royale mais avant, un arrêt s’impose sur un autre lieu unique…

La frégate Hermione, le défi grandeur nature

C'est bien elle, la reproduction à l'identique, ce projet ambitieux, associatif, suivi par des milliers d'adhérents : l'Hermione, dans son port d'attache : Rochefort...
Qui  n'a pas été passionné par ce "chantier-spectacle" pendant  plus de 20 ans  ?

Aujourd'hui, plus encore, elle se découvre sous différentes thématiques : la construction, la vie à bord, la navigation et les voyages (les Etats-Unis sur les traces de Lafayette en 2015 ; la Méditerrannée en 2018  et ce printemps 2019, la Bretagne et de la Normandie).

Ascension dans les cordages avec l' Accro-mâts  !

En voilà une belle occasion et surtout une occasion unique de réveiller l’aventurier qui est en vous !

Prenez de la hauteur et devenez gabier

Dans la forme de Radoub, berceau de l'Hermione, soyez, à votre tour, gabier et virevoltez dans les airs de mât en mât !

Votre mission si vous l’acceptez, escaladez… grimpez… jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Alors, c’est comment tout là-haut ? Le jeu en vaut la chandelle n’est-ce pas ? Profitez de cette vue exceptionnelle sur le fleuve Charente, les marais environnants et la ville.

Embarquez vos petits mousses avec vous à partir de 6 ans, soit 1m40, les bras levés ! A chacun son parcours, selon son âge, son envie et son courage ! ;)

La Corderie Royale : le vaisseau amiral de l'Arsenal

Au-delà d'un bâtiment industriel remarquable au bord de la Charente, la Corderie c'est aussi et surtout un "monument" ! 

A l'intérieur, une librairie, une usine à cordages, des odeurs de chanvre, le savoir-faire des noeuds avec une explication des mateloteurs ; une scénographie et une exposition temporaire.

Exposition : Du sable entre les pages, la Corderie Royale, Rochefort Océan

L'exposition de la Corderie Royale : « Du sable entre les pages »

La Corderie Royale vous invite à la plage...jusqu'au 5 janvier 2020 !

Dans le prolongement de l’espace muséographique de la Corderie Royale, passez les dunes, écoutez le bruit des vagues, poussez les portes d’une cabine de plage et plongez dans l’univers « décalé » de la plage au travers de l’album jeunesse et du film d’animation en compagnie de quelques auteurs… Stéphane Henrich, David Merveille, Marjorie Béal, Suzy Lee, Thierry Dedieu, Delphine Renon, Emmanuel Elliah et Maria Kökel, Jean-François Laguionie…

 

 

« … Inviter un enfant au cinéma, choisir un livre pour lui, n’est-ce pas finalement comme l’emmener à la plage ? C’est-à-dire s’autoriser avec lui, un pur moment de liberté et d’utopie ?... »

Centre International de la Mer, la Corderie Royale
BON A SAVOIR : 
ACHETEZ votre PASS MULTI JOUR au prix du PASS JOUR en passant par les bureaux d'accueil touristique de Rochefort, Fouras-les-Bains, Port-des-Barques et l'Ile d'Aix

Consultez le site de l'Arsenal des Mers  : ICI

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.