Aujourd'hui, je vous emmène pour une visite exceptionnelle ! J'ai eu la chance de participer à l'une des sorties proposées par Isabelle, guide du Fort Énet ! A suivre, un petit aperçu de cette découverte immanquable...
Pensez à vous munir de bonnes chaussures étanches, d'une lampe torche ainsi que d'une paire de jumelles !
Le rendez-vous est donné à la Pointe de la Fumée, à Fouras-les-bains dès l'entrée de la passe. Nous y retrouvons Isabelle. Après quelques mots sur le déroulement de la visite, nous commençons la traversée tous chaussés de bonnes baskets !
Une balade surprenante...
Eh oui, pour atteindre le Fort, nous empruntons une passe qui se découvre à marée basse ! Au loin, flottant sur l'océan, on distingue ce bâti de pierres à l'ossature assez étonnante ! Nous nous demandons, si l'accès va se découvrir à un moment ou à un autre...
Au fur et à mesure de notre avancée, la passe s'ouvre et laisse apparaître un chemin rocailleux d'1,6 km, parsemé de flaques d'eau de mer dans lesquelles se reflète le soleil ! Une promenade qui promet des paysages dignes de cartes postales...
La traversée du Fort Énet en images
Les pas sont rythmés par le bruit de l'océan qui se retire et des camions ostréicoles. Les artisans de la mer, comme nous les appelons ici, profitent de la basse mer pour travailler dans leurs parcs à huîtres qui entourent ce chemin d'habitude enseveli. D'ailleurs, en arrivant jusqu'au lieu de rendez-vous, nous observons les cabanes ostréicoles qui longent chaque côté de la route. La Pointe de la Fumée, à Fouras est un lieu réputée pour la qualité de ses huîtres mais également, pour être le premier producteur mondial de naissains d'huîtres.
Un bref retour dans le passé
C'est le moment propice, pour un commentaire historique des plus intéressants ! Isabelle nous décrit, l'époque et le contexte dans lesquels la décision a été prise de construire un fort militaire ici, au milieu de l'eau.
L'Affaire des Brûlots
Quelques mois avant la construction du Fort Énet...
Avril 1809, face aux Anglais, la France va subir une des plus grandes défaite navale de son Histoire.
Une escadre anglaise est au mouillage dans le Pertuis d'Antioche (détroit entre l'île de Ré et Oléron, comprenant les côtes de Rochefort Océan et l'île d'Aix). Face à elle, les navires français sont bien moins nombreux et armés.
A la nuit tombée, l'offensive anglaise commence... Des petites embarcations enflammées (qu'on appelle : brûlots) sont lancées vers les français à marée montante pour les atteindre plus rapidement. Les canons explosent, le ciel devient rouge, l'océan se noircit. La flotte française se retrouve désordonnée, confuse et décide d'abandonner. L'île d'Aix fut pillée par les Anglais, mais étonnamment ils n'ont pas osé s'aventurer jusqu'à l'Arsenal de Rochefort pourtant si convoité et situé à 27 km dans les terres...
Quelques mois plus tard, Napoléon ne pouvant laisser une seconde défaite arriver et mettre en péril son empire, décide la construction de deux forts : un sur le rocher d'Énet et un sur la pointe Nord de l'Ile d'Aix : le Fort Liédot. La construction du Fort Énet va démarrer dès 1810. L'entrée vers l'Arsenal de Rochefort est ainsi totalement verrouillée par l'ensemble des forts : Énet, Liédot, de la Rade, Vauban, Lupin, LaPointe ... qui représentent ce que l'on appelle La ceinture de feu.
Les galeries du Fort
Arrivés devant la porte d'entrée, je crois que nous ne nous attendions pas à voir ce qui s'y cache à l'intérieur ! Nous pénétrons pas à pas dans cette petite cour arborée, on y distingue du mobilier montrant que le lieu est "habité", ainsi qu'une magnifique poudrière dotée d'une toiture en ardoise !
Nous poursuivons la visite en empruntant un couloir étroit qui nous emmène jusqu'à un chemin de ronde le long du mur d'escarpement, surplombant l'océan ! Après quelques marches franchies d'un escalier en pierres, le point de vue à 180° sur l'Atlantique se découvre devant nous ! Au centre, le célèbre Fort Boyard, sur la gauche l'île d'Oléron, longue de plusieurs kilomètres et sur la droite, la belle Île d'Aix et son phare unique en France ! Un paysage à couper le souffle qu'on ne peut voir qu'à Rochefort Océan.
On continue notre exploration par la "Cathédrale de béton" ! En voilà un surnom assez surprenant pour décrire cette salle exceptionnelle...
Tout au long de son utilisation par les militaires, Énet a subi de nombreux aménagements. Une fissure liée à la troisième phase de travaux, réalisés entre 1889-1905, a été détectée 100 ans plus tard. C'est un lourd chantier de plus de 7 ans qui a été réalisé par les actuels propriétaires pour consolider cette face Nord-Ouest du Fort et ainsi le préserver.
Et aujourd'hui, qu'en est-il ?
Isabelle nous explique que ce lieu est devenu privé en 1956. Les familles actuelles en sont propriétaires depuis 1977 ! Malgrè l'aspect insolite de ce monument, elles en ont fait leur résidence de vacances... Un véritable paradoxe entre la vie d'aujourd'hui et le quotidien des militaires présents dans ce fort jusqu'au début du 20ème siècle. Coupés du monde entre chaque marée, c'est un lieu de villégiature idéal pour se retrouver en famille ou entre amis !
Le Fort Énet est classé à la liste supplémentaire des monuments nationaux depuis 1994. Passionnés depuis longtemps par ce monument chargé d'Histoire, les propriétaires ont véritablement à coeur de préserver ce morceau de Terre et de le partager avec des visiteurs intéressés et curieux d'en apprendre sur l'architecture militaire.
Commentaires