Histoire maritime des Fosses aux Mâts

Plongez-vous dans l’histoire de l’Arsenal maritime en explorant les Fosses aux Mâts, aussi appelées Fosses de la Gardette !

Les Fosses de la Gardette sont situées sur la rive gauche de la Charente, entre les communes d'Echillais et de Saint-Hippolyte. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022, une présentation de ce site a été organisée. Fort de ce succès, l'Office de Tourisme propose pour l'été 2023 3 visites guidées exceptionnelles avec un guide de la LPO  !

 

Les Fosses aux Mâts, un lieu riche en histoire

Aussi appelées les Fosses aux Mâts ou Fosses aux bois, les Fosses de la Gardette ont été créées dans le cadre de l’Arsenal de Rochefort. D'autres fosses aux Mâts ont existé, mais les seules accessibles sont les Fosses de la Gardette. Ces dernières ont été construites par des bagnards et des journaliers (ouvriers payés à la journée) pour les bois des navires. Les travaux ont été effectués entre 1834 et 1853, soit presque 20 ans pour finaliser la construction des fosses ! 

La grandeur de ces bassins est difficile à imaginer : avec une superficie de 40ha, les Fosses de la Gardette comprennent 9 fosses de 2,5m de profondeur, 25m de largeur, et peuvent atteindre jusqu’à 360m de longueur (soit quasiment la longueur de la Corderie Royale) !

 

Les fosses sont pavées avec des pierres des carrières voisines pour garantir une meilleure résistance. Les fosses pouvaient contenir 45 000 stères de bois, ce qui permettait de construire environ 12 navires !

Pour conserver les bois de constructions navales, ces derniers étaient immergés dans les fosses, alimentées par les eaux saumâtres de la Charente et de la Gardette. L’objectif était de rendre le bois plus résistant et plus imputrescible (qui ne peut pas pourrir). Deux types de bois y étaient immergés : le bois de chêne, servant à construire les coques des navires, et le bois de résineux, destiné aux mâts.

Les bois étaient immergés entre 6 et 7 ans dans les fosses !

Avec l’apparition des bateaux métalliques durant la seconde moitié du 19ème siècle, la fermeture de l’Arsenal de Rochefort en 1927, et la disparition progressive de bateaux en bois, les Fosses de la Gardette ne sont maintenant plus utilisées. Elles accueillent néanmoins les visiteurs durant les journées du patrimoine, et exceptionnellement durant 3 jours d’été en 2023.

La grue près du pont est visible côté Rochefort.

Une riche biodiversité au sein des Fosses aux Mâts

Afin de préserver la biodiversité du site, les Fosses de la Gardette ont été rachetées par le Conservatoire du littoral en 2001, et accueillent des visites co-dirigées par un guide de la LPO, également animateur de la Station de Lagunage. Les oiseaux du site effectuent des allers-retours entre la station de lagunage et les Fosses de la Gardette, ce qui explique le comptage global réalisé sur les deux sites pour recenser le nombre d’oiseaux qui les occupent.

Les Fosses aux Mâts sont un site remarquable en biodiversité, qui bénéficie de la présence annuelle de l’eau dans les fosses, des pâturages, et du calme environnant. D’ailleurs, beaucoup de poissons nagent dans les fosses, dont énormément de carpes.

En ce qui concerne les oiseaux, plusieurs espèces de hérons sont observables : hérons cendrés, hérons garde-bœufs, ou encore hérons pourprés.

Busard des roseaux © LPO

De même, certains rapaces occupent les Fosses de la Gardette, tels que le busard des roseaux, le faucon crécerelle et le milan noir, ce dernier étant un oiseau migrateur et charognard. Les bassins sont prisés par les canards souchets, dont le point de halte alterne entre la Station de lagunage et les Fosses de la Gardette. Des petits oiseaux profitent des roseaux pour se nourrir et se nicher, comme la rousserolle effarvatte et le bruant des roseaux.

Les petites Fosses de la Gardette ne sont pas en reste ! Leur faible niveau d’eau dans ces bassins attire de nombreux oiseaux limicoles qui s’y rendent pour se nourrir, telles que la bécassine des marais et l’échasse blanche.

A partir d’août et pour l’ensemble de l’hiver, les Fosses aux Mâts accueillent des foulques macroules et des vanneaux huppés. Lors d’une visite à deux voix, vous pourrez en apprendre davantage sur les espèces d’oiseaux que vous rencontrerez en chemin !

Visiter les Fosses de la Gardette

Les Fosses de la Gardette sont classées propriété du Conservatoire du Littoral. Afin de protéger l’environnement et les oiseaux, le nombre de visites est très limité. 
Affiche visite fosses de la Gardette

Les Fosses de la Gardette ne sont habituellement ouvertes au public que lors des journées du patrimoine. Les 3 dates pour cette visite incontournable :

  • Le lundi 24 juillet 2023 à 10h,
  • Le lundi 14 août 2023 à 10h,
  • Et le lundi 11 septembre 2023 à 10h.

Les visites se font à deux voix, avec deux groupes de 20 personnes. Les deux guides sont Christophe Richard, guide-conférencier, et Christophe Boucher, animateur de la Station de Lagunage et guide LPO.

L'un aborde principalement la richesse historique des fosses, tandis que l'autre oriente la visite sur la biodiversité du site et plus particulièrement l'ornithologie. Tous deux mènent 45 minutes de visite, au terme desquelles les groupes changent de guide (soit 1h30 de visite).

L’accès au site se fait via la commune d’Echillais, en direction de Montherault-Trizay, par une route qui traverse le marais. Des places sont disponibles près des Fosses afin de se garer.

Intéressé ? Réservez vos places à l’Office de Tourisme. 

Attention : Il est préférable d'avoir de bonnes chaussures fermées pour accéder au site. Il n’y a pas d’aménagement prévu pour les personnes en situation de handicap.

La visite se fait UNIQUEMENT sur réservation à l'Office. Pas de billetterie sur place. 

Réservez votre place en cliquant ici.

Le saviez-vous ?
Les Fosses de la Gardette sont un élément important dans la construction de l’Arsenal de Rochefort, et qui s’inscrit dans le Grand Site de France, tels que l’Estuaire de la Charente et la Réserve Naturelle de Moëze.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.