L’Estuaire de la Charente et l’Arsenal maritime de Rochefort, Site d’Exception…
Marika
Aujourd’hui, classé officiellement Grand Site depuis le 24 août 2013, sur le chemin pour obtenir demain le label d’excellence Grand Site de France…distinction décernée par la Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie…
J’aime l’idée que cet ensemble unique qui s’étend sur ce territoire d’exception, où je suis née, où j’ai grandi, où je puise mon énergie au quotidien puisse (et je n’en doute pas !), un jour, intégrer le réseau des 13 Grands Site de France au même titre que la Baie de Somme, le Puy de Dôme ou encore que notre voisin le Marais Poitevin !...
Mais qu’est ce qu’un Grand Site de France ? Un GSF est un site naturel classé de grande notoriété et de forte fréquentation. Sa gestion repose sur les principes du développement durable et donc du respect de l’esprit des lieux.
Selon moi, c’est au fil des saisons et de mes balades que le label Grand Site se charge de sens et d’évidence… Tous les ingrédients sont là pour que ce territoire Grand Site, fort de 15 communes, devienne légitimement le 14ème sur la liste des Grands Site de France !!!
Tout d’abord, l’esprit des lieux, c’est :
- les paysages, d’une saisissante diversité… L’eau est reine, les eaux se mêlent habilement. Le fleuve Charente, emblématique du territoire, sillonne la campagne depuis Cabariot, tisse des canaux, dessine les marais, enveloppe harmonieusement les espaces naturels et les pôles urbains comme Tonnay-Charente, Rochefort dans ses méandres pour s’élargir à son estuaire et se jeter dans l’océan…voilà les presqu’îles, Fouras, Port-des-Barques puis les îles Madame et Aix, charmeuses…
- le patrimoine historique et bâti, celui d’un arsenal, tout d’abord, crée sur volonté du roi Soleil et Colbert, qui déjà, soulignent la situation géographique singulière du lieu et puis suivent des fortifications, de nombreux forts, le fort de l’île Madame, le fort Lupin, le fort Enet, le fort Liédot le très médiatique fort Boyard… un système défensif hors du commun pour protéger « le plus bel arsenal du Royaume ». Et puis, il y a aussi des ponts, véritables prouesses techniques, le Pont suspendu, le Pont de la Cèpe, le Pont Transbordeur, ce géant d’acier…
Et, encore le patrimoine culinaire lié à la mer notamment, la douceur de vivre dans ce havre de sérénité, la luminosité si propre à ce territoire…
« Effet Wahou » assuré pour le visiteur devant ce décor authentique ! Bien plus que la satisfaction du visiteur, c’est bien d’enchantement dont il s’agit, la sensation d’une expérience unique !
Tous ces ingrédients doivent, désormais, s’associer les uns aux autres afin que l’on trouve le juste équilibre entre espaces naturels préservés, zones urbaines et zones agricoles tout en proposant également un accueil et des prestations de qualité à nos visiteurs dans le respect des valeurs du Grand Site.
Nous sommes tous, Institutionnels, acteurs et professionnels du tourisme, habitants et/ou amoureux de ce territoire, et visiteurs des Ambassadeurs de la destination Rochefort Océan !...
Quelques jours après avoir publié ce post, j'apprenais, via la page Facebook des Grands Site de France, que la Camargue Gardoise a obtenu le label Grand Site de France le 17 janvier. Donc, pas de 14ème place pour l'Estuaire de la Charente et l'Arsenal Maritime de Rochefort ! Mais espérons le top 20 ! Et bravo à la Camargue Gardoise !