L’ostréiculture, toute une culture et souvent une affaire de famille !

Je vous emmène à la rencontre de Véronique Coutin, 4ème génération d’ostréicultrice à Fouras-les-Bains

Véronique et sa fille Lise, deux forts tempéraments, deux femmes débordant d’énergie et de courage dans le milieu parfois rude de la culture de l’huître.

Qui est Véronique ? Comment vit-elle son travail au quotidien ?

L’entreprise familiale est créée en 1962. Et avant, l’arrière grand-père de Véronique était « courtier en huîtres », il achetait les fameux mollusques auprès des pêcheurs à pied pour les revendre du côté de Marennes jusqu'à Arcachon en bateau à voile.

Véronique, elle, s’était promis que l’on ne l’y prendrait pas et était bien décidée à ne pas suivre la tradition familiale mais « les gênes » l’ont vite rappelé à l’ordre (37 ans de métier) !

C'est à l'âge de 38 ans qu'elle reprend l'entreprise de sa mère. Dans sa cabane à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, elle accueille, conseille et vend des produits de qualité tout juste sortis des viviers aux visiteurs de passage ou en séjour et à ses clients fidèles 365 jours sur 365.

Véronique bichonne ses huîtres, les surveille.... Elle veille sur ses petites protégées nées en mer dans les parcs de la naissance à la vente et produit jusqu’à 50 à 60 tonnes par an, le surplus étant expédié vers la Bretagne, la Normandie ou la Méditerranée. Elle se dédie complétement à l’exploitation alors que sa sœur, Maïté, gère toute la partie commerciale, les expéditions, la vente en gros.

Véronique le vit au quotidien, le métier est physique. Le travail dans le froid, l’humidité… est souvent pesant mais quelle chance de travailler avec Dame Nature au rythme des marées ! Quelle chance d’évoluer dans ce décor de Grand Site, ce paysage d’estuaire de la Charente avec les îles d’Aix et Madame, les forts Boyard et Enet en toile de fond !

C’est évident, ce qu’elle aime, c’est « voir le produit grandir » et cette relation chaleureuse, de proximité, qu’elle a tissé, au fil du temps, avec ses clients à la cabane.

A SES clients, elle leur dit tout de l’huître avec passion, elle échange, raconte, explique… Elle prend le temps tout simplement… C’est pour partager ce décor grandeur Nature et ses produits avec ses clients qu’elle envisage une terrasse pour une dégustation sur place. C’est pour bientôt…   

Mais au fait, que savez-vous de la culture de l’huître ? Captage, détroquage, affinage… ça vous dit quelque chose ?

Ostréiculture - Collecteurs pour le capatage des larves en mer, Fouras-les-Bains, Rochefort océan

La culture de l’huître en 4 phases pour mieux comprendre le travail des agriculteurs de la mer  

1ère phase : le captage

L’huître pond des larves qui grâce aux courants vont venir se fixer sur des collecteurs  (tubes cannelés en plastique, ardoise, bois…). Une fois fixées, les larves deviennent alors naissains. Au bout de 7 à 8 mois environ, les naissains atteignent 2 mm à 2 cm.

.

Le saviez-vous ? Fouras-les-Bains est le 1er centre de captage national de naissains d’huîtres.
N’oubliez pas qu’ici, vous êtes à l’estuaire de la Charente, un espace protégé labellisé Grand Site sur le chemin vers le label Grand Site de France. Les huîtres grandissent dans de très bonnes conditions grâce à une eau de mer tempérée et à l’apport en eau douce de la Charente.

2ème phase : le détroquage  

6 à 8 mois après leur naissance, les naissains sont détachés des collecteurs. C’est le détroquage. Comme Véronique, bon nombre d’ostréiculteurs ont investi dans une machine pour détroquer les huîtres.    

3ème phase : l’élevage

Ensuite, pendant 2 à 3 ans, les naissains sont élevés en mer, sur l’estran, conditionnés dans des poches grillagées sur des tables que l’ostréiculteur retournera régulièrement au gré des marées.

4ème phase : l’affinage

Les huîtres sont plongées dans les claires, anciens marais salants en argile peu profonds, alimentés en eau de mer et adoucis par l'eau de pluie pendant 1 à 3 mois. C'est cet apport en eau douce qui font leur affinage. Ce produit phare de notre terroir se pare alors de cette subtile et délicate couleur bleue verte. Les huîtres deviendront fines de claire ou spéciales de claire. 

Le saviez-vous ? C’est grâce à une algue microscopique, la navicule bleue, que les branchies des huîtres deviennent bleues vertes.
Les huîtres sont calibrées de 0 à 5 selon leur poids. Plus le calibre est petit, plus la taille de l’huître est importante.  
Les huîtres de Rochefort Océan © Simon David

Le meilleur de l’océan en vente à la cabane

C’est au bout de 3 ou 4 ans de labeur et de savoir-faire que Véronique ainsi que tous ces hommes et ces femmes qui vivent de la mer enchantent vos papilles avec de délicieuses huîtres bien charnues qui ont grandi dans les eaux douces et salées de l’estuaire de la Charente.

A la cabane, Véronique vous propose également quelques spécialités locales : pineau, vins charentais, soupe de poisson … mais aussi l’incontournable plateau de fruits de mer.

Elle concocte pour vous des plateaux de fruits de mer à la commande, à la carte selon vos goûts et vos envies. Comptez en moyenne 20 à 30 € par personne.  

On lui a piqué une de ses recettes ! ;)

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Sur votre table, avant la dinde traditionnelle, il pourrait y avoir des huîtres et… pourquoi pas des huîtres farcies ?  

Pour préparer des huîtres farcies, il vous faut des huîtres, du vin blanc, du  beurre, de l’ail, du persil, de la chapelure, du gruyère râpé.

- Ouvrez les huîtres et vider l’eau au fur et à mesure.

- Une fois les huîtres ouvertes, videz l’eau une seconde fois.

- Remplacez l’eau des huîtres par un soupçon de vin blanc.

- Préparez le « beurre d’escargot » : Mélangez le beurre, l’ail et le persil.

- Déposez une cuillère à café du beurre d’escargot dans chaque huître.

- Saupoudrez de chapelure puis terminez par le gruyère râpé.

- Enfournez 15 min à four chaud (th. 7/8). Les huîtres sont prêtes lorsque le gruyère est gratiné.

Et le territoire Rochefort Océan ?

  • Véronique, comment décririez-vous le territoire Rochefort Océan, la vie ici… ?

"C’est un territoire vraiment très agréable d’un point de vue climatique et qualité de vie. A Fouras, c’est le top et en plus, il y a Mme Coutin avec ses bonnes huîtres ! A la cabane, les gens me disent souvent que l’on a de la chance d’habiter ici".

  • Votre coin, lieu préféré ?

"La Pointe de la Fumée, bien-sûr, mais aussi l'île d'Aix. C'est une île hors du temps sur laquelle on se sent bien".

  • Ne jamais repartir d'ici sans...

"... Sans passer par la Pointe de la Fumée pour déguster des huîtres mais aussi pour son exceptionnel panorama à 360° sur les îles, les forts... Fouras, ce n'est pas seulement un front de mer, c'est aussi une pointe entourée par l'océan. J'aime le côté sauvage, nature, authentique vers la plage de l'Espérance".

  • Rochefort Océan en 3 mots 

"Terre et mer, nature, marais"

Et si pour les fêtes, vous alliez faire un tour chez Véronique ?

Tél : 05 46 84 67 02 
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.