A Rochefort, la "French Touch" c'est toute une palette d'influences...
Embarquez, vous serez surpris et séduit par toutes les innovations militaires, industrielles, musicales, par le nombre de célébrités qui ont contribué à la renommée de la cité de Colbert, par un patrimoine unique.
Qu'on se le dise : la "French Touch" est bien ancrée à Rochefort, tout comme la frégate Hermione !
La French Touch : un patrimoine maritime unique au monde
Place à la construction navale
C'est en 1666 que Louis XIV choisit Rochefort, au milieu des marais, dans un méandre de la Charente, situé à une vingtaine de kilomètres de l’océan, protégé naturellement par les îles d’Aix et Madame, pour construire l'arsenal maritime de la France.
Le Roi Soleil règne en maître avec « le plus grand et le plus bel arsenal du royaume ». La Marine française s'installe à Rochefort avec tous les "savoir-faire" que cela comporte.
Le "Monde de l'Hermione" aux portes de l'arsenal de Rochefort
Prenez possession des clés de l'Arsenal au Musée National de la Marine
Installé dans les bâtiments de l'ancien commandement maritime, ce musée permet de mieux comprendre les inventions et constructions entre le 17e et le 19e siècle. D'ailleurs, dans la cour du musée, vous pourrez admirer la réplique de la Méduse, le célèbre radeau du tableau de Géricault. Entrez dans l'Arsenal par la grande Porte...
Retour de l’Hermione à Rochefort, son port d'attache
Venez contempler cette frégate de douze, soit 400 000 pièces de bois : ce chantier MADE IN ROCHEFORT a duré 17 ans ! Elle se visite tous les jours à Rochefort et présente tous les corps de métiers : de l'atelier de la forge à la réalisation des voiles, différents formats de visites sont proposés : visites théâtralisées, rencontres et témoignages avec les gabiers... Nouveauté de l'été 2018, les nuits de l'Arsenal.
Jetez-vous dans le vide du haut d'un mât
Comme l’équipage de l’Hermione, escaladez les cordages, virevoltez de mât en mât à plus de 30 mètres. Vous êtes dans le parc d’aventures de l’accro-mâts, un lieu unique au monde pour une expérience hors du commun.
A vous de jouer, devenez fileur, cordier et mateloteur !
Découvrez la Corderie Royale, le « Versailles » de la mer et le chanvre n’aura plus de secret pour vous. Expérimentez, testez, manipulez la fibre pour qu’elle devienne cordage ou gréement. Devenez marin...ou presque : apprenez à faire des noeuds
Les acteurs célébres de la French Touch à Rochefort ?
Du Roi Louis XIV au Marquis La Fayette, de Ferdinand Arnodin à Pierre Loti, Jacques Demy...Ils sont nombreux à avoir participé activement à "faire-savoir" leur "savoir-faire"...en passant par Rochefort.
La Maison de Pierre Loti, l'invitation au voyage
Le musée Hèbre met l'académicien, l'officier de marine et le grand voyageur rochefortais à l'honneur en proposant une visite thématique en 3D sur les fêtes organisées par Pierre Loti, « Si Loti m’était conté », exposition sur sa collection d’armes orientales...Sur les pas de Pierre Loti, c'est ainsi que Stéphane Bern sauve le plafond de la mosquée grâce à la mission patrimoine, confiée par le Président de la République. Rochefort va bénéficier du "Loto du Patrimoine", identifié comme un joyau en péril avec un besoin d'urgence d'être sauvegardé.
Le pont transbordeur, dernier de France
Depuis 117 ans, le pont transbordeur de Rochefort relie les deux rives de La Charente. Immortalisé par le film "les Demoiselles de Rochefort", ce pont métallique, notre "tour Eiffel" est actuellement en réfection.
La French Touch est aussi musicale
Avec le film des Demoiselles de Rochefort
Il y a 50 ans, Jacques Demy choisit Rochefort pour tourner les Demoiselles : l'architecture de la ville lui plaît. Le tournage s'effectue pendant 3 mois. C'est dans l'actuel bureau du Maire que Solange et Delphine s'entraînent pour exécuter leurs pas de danse.
Décor de film, la comédie musicale de 1966 accueille un casting impressionnant, à "la French Touch" avec Catherine Deneuve, sa soeur Françoise Dorléac, Gene Kelly, Danielle Darieux,Michel Piccoli et c'est Michel Legrand qui écrit la musique.
Les années passent et Rochefort choisit de changer de registre et de lieux.
Le 1er week-end d'Août : place à la musique "electro"
En bordure de Charente, au pied de la Corderie Royale, début août, place à la musique Electro. Une déferlante programmation depuis plusieurs années avec des Dj's de renommées internationales font "sensation".
En 2015, 2016 et 2017 avec le SummerSound : Aoki, Garraud, Guetta, Alesso, Snake, Solveig, Don Diablo, KHMR, Afrojack...sont venus à Rochefort.
2018, le nouveau Festival STEREOPARC, promet une programmation tout aussi riche,les 3 et 4 Août. La scène est orientée côté pelouse, le long de la Corderie Royale...Un line up 100% electro pour ce festival du Sud ouest.
STEREOPARC festival à Rochefort, les 3 et 4 Août 2018
C'est par le succès de la musique "électronique" française que l'expression "French touch" a été popularisée dans le monde...Elle se décline à travers de nombreux secteurs et Rochefort incarne à la fois : le savoir-faire, le talent, l'originalité, la qualité mais aussi l'innovation...