On a aimé !
C’est par une magnifique journée d’automne que je me suis rendue sur l’île d’Aix en compagnie de mes collègues, Dany et Christophe, pour tester un parcours découverte original sur le point de voir le jour « La Légende des Gourgaud »…
Il est 8h lorsque nous arrivons à la Pointe de la Fumée à Fouras. Devant ce décor aussi somptueux, je sens que cette journée s’annonce prometteuse et que les conditions sont optimales pour mener à bien la mission ô combien difficile (Il faut bien l’avouer !) qui nous est confiée !
Il est à peine 9h lorsque nous débarquons pour notre plus grand plaisir sur cette île préservée de tout tumulte urbain et d’où se dégage cette luminosité, cette quiétude qui lui est si propre. Ces instants de bonheur simple me font prendre conscience à chaque fois un peu plus de la chance de vivre ici et d’y voir grandir mes enfants…Le soleil, encore timide, se lève à l’horizon comme suspendu juste au-dessus de l’eau illuminant le ciel de ses plus jolies teintes automnales, ici, du rose… là, des nuances orangées ; dans une légère brume se dessine ici, un carrelet… là, quelques bateaux de pêcheurs…
Pas étonnant que l’élégante Eva Gebhard et le Baron Napoléon Gourgaud aient eu un véritable coup de foudre pour ce lieu !
Fiches en mains, c’est sur leurs pas que nous partons : l’hôtel Napoléon, la place d’Austerlitz, le port, l’ancienne caserne… puis la Porte du Moulin où le panorama à 360° mérite une pause. Face à nous, en toile de fond, l’île d’Oléron et le très célèbre fort Boyard qui semble si proche ; derrière, les toits des maisons dominées par le sémaphore. Nous redescendons vers le village… le musée Napoléon puis le surprenant musée Africain, tous deux, reflets de la passion du Baron Napoléon Gourgaud pour l’Empereur et la chasse en Afrique…
Mais, chut… Je n’en dirai pas plus !!! Je sais, je vous laisse cette désagréable sensation d’une fin « en queue de poisson »…
Je conclurai tout simplement en espérant avoir suscité l’envie à tous les « malchanceux » qui ne connaissent pas ce petit croissant de terre de venir l’explorer et à tous les amoureux de cette île de redécouvrir son histoire au travers du couple Gourgaud.
15h déjà, retour sur le continent… Cette journée a tenu toutes ses promesses !!!