"La Véritable Histoire du Radeau de la Méduse" et Rochefort...

Du 25 avril au 15 mai 2014, Grand Angle Production est venu tourner le documentaire "La Véritable Histoire du Radeau de la Méduse" à Rochefort. Le choix de Rochefort semble logique car non seulement cette ville marine du XVIIème siècle se prête parfaitement aux reconstitutions historiques de cette époque et, parce que, rappelons que la flottille comprenant le navire amiral La Méduse partit du port de Rochefort en 1816 pour rallier Saint-Louis au Sénégal avec environ 400 personnes à son bord...

C'est suite à une erreur de navigation de son commandant, Hugues Duroy de Chaumareys, que la frégate royale s'échouera sur un banc de sable. 149 personnes s'entasseront sur une construction de fortune de vingt mètres de longueur sur sept mètres de largeur, un radeau surnommé "la machine".10 personnes survivront après un effroyable périple en mer pendant lequel les naufragés s'entretueront et commettront des actes de cannibalisme.

Cet épisode tragique de l'histoire de la marine inspira, en 1819, le peintre français Géricault Théodore (1791-1824). Beaucoup connaissent la célèbre toile du peintre "Le Radeau de la Méduse" exposée au Musée du Louvre mais peu connaissent véritablement son histoire.

Le magnifique site de l 'Hôpital de la Marine a été sous les feux des projecteurs pour notre plus grand plaisir, servant de lieu de décor pour certaines scènes, notamment la scène du procès.

Quelques "privilégiés" ont eu la chance d'y assister... Retour en images...

Merci à Florence HAYEWSKI d'avoir été notre reporter et on attend avec impatience la diffusion de ce documentaire sur Arte !...