Le tournage de "La Boule Noire" et la mise en place de la réplique du "Radeau de la Méduse"

Balade insolite dans les rues de Rochefort...

Il y avait beaucoup d'animation à Rochefort ce matin !...

En effet, la balade dans le centre-ville de Rochefort était plutôt originale et insolite et valait bien la peine que je m'attarde, appareil photo en main, au coin de rue de la République et de la rue La Fayette... pour capturer quelques clichés ambiance fin des années 70 du tournage de "La Boule Noire", roman de Georges Simenon adapté au petit écran par Denis Malleval. Bon, malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'apercevoir Bernard Campan, qui tient le rôle principal, ni Virginie Lemoine !

Ce téléfilm met en scène différents lieux de la ville comme le Pont Transbordeur notamment (Si quelqu'un a des photos d'ailleurs à ce sujet, je suis preneuse bien-sûr pour le blog !) et fait tourner des acteurs et figurants locaux ! Diffusion prévue pour la fin de l'année... Tous à nos postes !

Cette réplique de "la machine" réalisée à l'occasion du tournage sera bientôt prête à être admirée dans la cour de l'Hôtel  de Cheusses...Et puis, à quelques pas du tournage, en allant vers l'Arsenal Maritime, du côté de la place de la Galissonnière, changement radical d'époque !
Les voitures des années 70 ont laissé place à une grue et à d'immenses rondins de bois...Le Musée national de la Marine s'apprête à accueillir dans sa cour la réplique du célèbre "Radeau de la Méduse", immortalisé par le peintre Géricault. Souvenez-vous, je vous en ai touché quelques mots lors d'un précédent post... Certaines scènes du documentaire (prochainement diffusé sur Arte) relatant le terrible naufrage de la Méduse en 1816 ont été tournées sur le prestigieux site de l'Ancien Hôpital de la Marine.