Aujourd'hui, j'ai choisi de partager deux coups de cœur dans un même post pour la simple et bonne raison qu'ils ont en commun LE TALENT DES HOMMES. Et, c'est bien ce talent, ces histoires d'hommes qui se succèdent et traversent l'Histoire qui font la singularité, l'exception d'un territoire...
"Les dessins de Pierre Loti, acquisitions récentes" - Musée Hèbre de Saint-Clément :
Samedi, votre capitaine de blog est allé faire un tour du côté du Musée Hèbre de Saint-Clément pour s'octroyer une petite pause (bien méritée !) loin des courses, des corvées du quotidien et des enfants qui "gobent" devant leur écran en s'exclamant :
- "Bof, une expo !"... jusque-là, rien de bien original... :)
Votre capitaine, en quittant le musée, s'est dit, enchanté :
- "Waouh... quel voyage et quel dépaysement... sacrée petite pause !"
Votre capitaine connaissait le Loti qui fait voyager à travers les mots mais très peu le Loti qui invite au voyage, à l'exotisme à travers le dessin.
Les dessins exposés (portraits, paysages, représentations oniriques...), acquis récemment par la ville de Rochefort, ont été réalisés, pour la plupart, entre 1869 et 1872 par l'Ecrivain - Dessinateur - Officier de Marine entre 1869 et 1872 alors qu'il naviguait à bord du Flore.
Le coup de crayon de Pierre Loti m'a ému et, un jour de pluie de novembre, m'a transporté du Portugal au Brésil en passant par la Californie et la Polynésie chère au cœur de cet Illustre Rochefortais !
- Le plus de l'expo : On retrouve avec bonheur la Maison de Julien Viaud-Pierre Loti (fermée pour travaux de restauration) grâce à une visite virtuelle.
- Retrouvez-la aussi sur ; www.maisondepierreloti.fr
Le retour de l'Hermione :
Dimanche, presque deux mois après son départ pour ses essais en mer dans le Golfe de Gascogne, salué par tous, tout au long des rives de la Charente, l'Hermione précédée par deux cargos a rejoint Rochefort, son port d'attache.
Je me suis postée, impatiente, devant les grilles entourant le bassin de commerce. L'émotion était palpable ; parmi le public, des parents, fiers, venaient retrouver un fils ou une fille, des petits excités et heureux attendaient leur papa embarqué pour l'aventure...
Les commentaires des admirateurs de la frégate allaient bon train :
- "Vivement qu'elle arrive ! Elle nous a manqué !"
- "C'est incroyable tout ça... quel projet !"
Aux environs de 19h30, l'Hermione a fait une entrée à la fois majestueuse et discrète dans le port dans l'obscurité. Enfin chez elle ! Quelques mois pour en profiter car il faut bien l'avouer, elle me manquait lors de mes balades dans l'Arsenal et j'aimais apercevoir ses mâts au-dessus des toits depuis la rue Cochon Duvivier.
De l'émotion et de la fierté, il y en aura en avril prochain pour accompagner l'Hermione et son équipage lors du grand Départ vers la côte Est des Etats-Unis... et, à c'est à cet instant, tant attendu, que ma pensée sera pour ces hommes qui ont, un jour, eu l'idée audacieuse de faire revivre l'Hermione, et, pour ces hommes talentueux qui y ont travaillé...
Et vous, quels sont les coups de cœur à Rochefort Océan que vous souhaiteriez partager sur le blog des Rochefort Océan Reporters ?