Les Pen Duick d'Éric Tabarly à Rochefort

L'appel du grand large !!!

Après avoir fait escale à Bordeaux, la flotte des 5 Pen Duick d'Éric Tabarly, est à quai au bassin de plaisance Lapérouse. Pour moi, une occasion en or de poser le pied sur le pont de ces voiliers mythiques et de partager ce moment avec mes enfants !
 

Pen Duick signifie "petite tête noire" en breton, surnom donné aux mésanges noires. C'est sur Pen Duick que l'officier de marine et le célèbre navigateur breton, Éric Tabarly, a appris à naviguer.

Le père d'Éric Tabarly, Guy Tabarly, a acheté ce voilier en 1938. Pen Duick est en mauvais état et Guy Tabarly décide de le mettre en vente. Son fils, très attaché à ce voilier, le persuade de le lui laisser. Il entreprend alors la rénovation de la coque de Pen Duick en stratifié polyester.

Passionné de course au large et envisageant la course transatlantique en solitaire, il conçoit avec l'aide des architectes Gilles et Marc Costantini, le trimaran Pen Duick II avec lequel il remporte la course le 18 juin 1964. Puis, suivront Pen Duick III... Pen Duick VI !

Lors d'un convoyage de Pen Duick vers l'Irlande, Éric Tabarly, disparaît en mer en juin 1998.

Sur les six bateaux d'Éric Tabarly, seul Pen Duick IV ne navigue plus.Pen Duick II et Pen Duick V sont devenus respectivement propriétés de l'École Nationale de Voile et du Musée National de la Marine.

Les autres appartiennent à la famille Tabarly, et basés à Lorient, sont gérés par l'Association Éric Tabarly qui a pour objectif de les faire naviguer lors de régates de voiliers classiques ou de rassemblements, comme à Rochefort, tout en suscitant l'intérêt pour la culture maritime et favoriser le développement de la recherche et l'innovation dans ce domaine...

Les Pen Duick appareilleront demain vers 8h30, voilà une bien belle occasion de les admirer naviguer sur la Charente !...