Si avant tout, vous cherchez des visites originales et inédites sur des thèmes peu connus ou peu exploités, alors profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour déambuler sur la voie de l’invisible et du chemin du fer à Rochefort…
Un parcours de visite pour découvrir « les chemins du fer » à Rochefort
Laissez-vous guider et découvrez avec le Service du Patrimoine l’aventure du métal depuis le 19ème. Le parcours dans la ville vous mènera dans des lieux si familiers aux Rochefortais. Cependant, ces lieux que nous fréquentons tous au quotidien sont souvent ceux que l’on connait le moins !
Alors, tout au long du week-end, au départ du musée Hèbre, suivez le guide, écoutez-le vous raconter ce pan méconnu de l’histoire urbaine de Rochefort, cité d’ingénieurs et voyez comment le métal s’est intégré dans l’architecture de quelques bâtiments de la ville tels les grands magasins comme les Nouvelles Galeries (actuel Monoprix) , le Magasin Sigrand (actuel Armand Thierry) mais aussi les entrepôts dont l’un est devenu le musée des commerces d’autrefois, ou encore les Halles et l'Olympia, ancien cinéma, dotée d'une salle de bal exceptionnellement accessible lors de ces visites. L’Olympia revit ! Venez y apprécier quelques concerts, lectures ou projections…
N’oubliez pas de réserver votre parcours guidé !
Empruntez les chemins du fer à Rochefort...
Quand on pense à l’architecture métallique, nous pensons évidemment à l’architecture emblématique et spectaculaire du Pont Transbordeur… Profitez d’ailleurs de ces journées pour suivre une visite guidée à propos du pont sans le pont, vous apprendrez ainsi l’ambitieux programme de restauration engagé par l’Etat.
Un autre lieu à admirer est la gare avec sa vaste halle métallique qui couvre les voies ferrées.
Belle découverte !
En famille, « cherchez l’invisible » dans les rues de Rochefort
Venez retirer votre livret jeu, jeu familial, au musée Hèbre et flânez en famille dans les rues du cœur de ville…
Levez les yeux, explorez la ville dans ses moindres recoins… Bref, soyez à l’affût pour « chercher l’invisible » ! Soyez surpris par tous ces « petits détails » architecturaux que vous n’aviez pas remarqué jusque-là…
Cherchez l'invisible...
Jouez, un tirage au sort avec remise des prix est programmé le samedi 14 octobre lors des Journées nationales de l'Architecture.
A vos crayons !
Commentaires