Le 18 avril est une date à noter sur nos agendas puisque c'est par ce beau jour de printemps que la frégate Hermione appareillera pour mettre le cap vers la côte Est des Etats-Unis où de nombreuses escales festives l'attendent !
Je suis sûre que bon nombre d'entre nous rêvent d'assister à cet instant symbolique de son passage au pied de la Statue de la Liberté début juillet ! Mais que ceux qui n'auront pas la chance de voir un tel spectacle se rassurent puisqu'ils auront le plaisir de découvrir du 19 avril au 04 juillet, quai Bellot (bassin de plaisance Lapérouse), une autre réplique célèbre, celle de la nef NAO VICTORIA. Cette dernière a été construite à Séville en Espagne à l'occasion de l'exposition universelle de 1992.
C'est cette nef ou caraque qui a effectué le 1er Tour du Globe de 1519 à 1522. En effet, la Nao Victoria a fait partie d'une expédition espagnole composée de 5 navires et de 243 membres d'équipage nommée "l'Armada de la route des épices"qui quitta Séville en 1519 sous le commandement du navigateur explorateur portugais Fernand de Magellan.
Cette expédition avait pour mission d'ouvrir une route vers l'Ouest et les îles aux Epices, les Moluques (Indonésie). "L'Armada de la route des épices" traversa trois océans, découvrit des îles, des archipels et le Détroit de Magellan...
Seule, la Noa Victoria, sous le commandement de Juan Sébastian ELCANO, mena cet exploit jusqu'au bout puisqu'elle revint à Séville en 1522 avec 18 hommes seulement à son bord !
Magellan, lui, mourut aux Philippines, le 27 avril 1521, sur l'île de Mactan lors de la bataille de Mactan contre des indigènes.
Portraits croisés de la Nao Victoria et de l'Hermione :
Nao Victoria : caraque du XVIè siècle
surface : 120 m2 répartis sur 4 ponts
longueur : 26 m
largeur : 6.70 m
nombre de mâts : 3
surface des voiles : 6 voiles pour une surface totale de 290 m2
tirant d'eau : 3.30 m
Hermione : frégate de 12 du XVIIIè siècle
longueur : 65 m
largeur : 11.20 m
nombre de ponts : 3 (le pont des gaillards - le pont de batterie - le faux pont)
nombre de mâts : 3
longueur de cordage : 24 kms
surface des voiles : 17 voiles pour une surface totale de 2200 m2
tirant d'eau : 4.80 m
Du côté des festivités, le GRAND DEPART tant attendu de l'Hermione, sera dignement salué le 18 avril par un spectacle de pyrotechnie grandiose réalisé par RUGGIERI. L'Hermione paradera entre 16h et 20h au fil de la Charente le long de Fouras-les-Bains et de Soubise puis lorsqu'elle aura rejoint la Rade de l'île d'Aix, les forts de l'estuaire s'embraseront aux alentours de 21h30.
La Nao Victoria ainsi que quelques fleurons de la flotte française seront là : la frégate Touche-Tréville, le Belem et la Recouvrance !
Le retour de cette ambassadrice rochefortaise à Rochefort prévu le 29 août sera une autre date de festivités à retenir !
Visites de la Nao Victoria du 19 avril au 04 juillet, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Plus d'informations : http://www.corderie-royale.com/