Rochefort Océan, une destination 100% Nature
L'estuaire de la Charente est un véritable terrain de jeu pour tous les passionnés de nature et de loisirs en plein air. Sur les chemins de randonnées ou sur l'eau, des paysages variés s'offrent à vous. Au grée des marées et des saisons, les couleurs changent ... Marais et estrans invitent à la contemplation.
Pour découvrir toutes ces richesses et aider à les préserver, de sorties thématiques sont proposées régulièrement sur le territoire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les sièges nationaux du Conservatoire du Littoral et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), deux grands acteurs de l'environnnement, sont installés à Rochefort !
Aujourd'hui, nous vous proposons une excursion 100% Grand Site, qui allie nature et patrimoine...
Balade Oiseaux et Patrimoine en voilier
Sur les bords de Charente, près du camping Le Bateau, le Club Nautique Rochefortais (CNR) propose régulièrement des sorties en mer avec la LPO. En kayak ou en voilier, elles vous entraînent au fil de l'eau, à la découverte du fleuve, de la faune et du patrimoine. Cet après-midi, nous avons opté pour l'option "voile".
Bienvenue à bord !
Pour cette navigation de 3h vers l'estuaire, nous avons rendez-vous avec Christophe, animateur ornithologue de la LPO et François, skipper du CNR. Le voilier de 10m peut accueillir 8 personnes par sortie, cette petite escapade se fait donc en toute convivialité. Après un passage dans les locaux du club pour une présentation rapide de notre parcours et enfiler nos gilets de sauvetage, nous embarquons sur l'Amaranthe bien équipés de nos jumelles.
La météo est idéale, un grand soleil et du vent : nous voilà partis !
Observation des oiseaux
Mouettes, spatules blanches, tadornes de Belon, busards des roseaux... Christophe et quelques passagers visiblement expérimentés, repèrent les oiseaux sur les berges de la Charente. Toutes les jumelles se tournent alors vers le spécimen indiqué et nous découvrons ses particularités : plumage, régime alimentaire, habitudes migratoires... À chaque oiseau sa petite histoire, nous apprenons que la spatule blanche avec son long bec applati fait des 8 dans l'eau pour attraper petits poissons et crevettes, le vanneau tape du pied sur la vase pour imiter le bruit de la pluie et attirer sa nourriture...
Au total, pendant ces 3h à voguer sur le fleuve, nous apercevons une quinzaine d'espèces d'oiseaux différentes. L'équipage est satisfait !
Au coeur du Grand Site
Rien de mieux que de prendre la mer, ou dans le cas présent la Charente, pour bénéficier d'un panorama incroyable sur les forts de Rochefort Océan ! La navigation en voilier se fait sereinement, idéale pour approcher les oiseaux sans bruit mais aussi pour profiter du paysage au fil de l'eau.
Nous passons devant Fort Lupin, la Fontaine Lupin et Fort Vasou (Fort Lapointe), l'occasion de revenir sur l'histoire de l'Arsenal de Rochefort et de son réseau défensif. Devant Port-des-Barques, les ostréiculteurs profitent de la marée basse pour travailler dans leurs parcs, nous offrant un point de vue inédit sur les collecteurs.
Arrivée devant l'île Madame, il est temps de virer de bord, retour sous voile jusqu'au club. François, le skipper, nous explique quelques principes de navigation fluviale. L'occasion d'apprendre l'utilité des amers (points de repère) présents sur les rives, de prendre la barre pour ceux qui le souhaitent... Accostage au ponton et nous débarquons ravis de cette escapade nature ! À refaire !
Ne pas oublier : vos lunettes de soleil, une veste coupe-vent, votre crème solaire et de quoi vous couvrir la tête !
Et pour ceux qui ont peur du mal de mer, il suffit de respecter la règle des 5 F (éviter le Froid, la Faim, la Fatigue, la Frousse et la "Foif" ! ) pour profiter pleinement de votre sortie.
Commentaires