Souvenirs de l’Hermione à New York par Chrystèle DEVAL...


Il faut savoir ne pas passer à côté des opportunités que la vie nous offre… Alors quand celle d’aller voir l’arrivée de l’Hermione à New York s’est présentée à nous, nous n’avons pas hésité !  Et aujourd’hui, le souvenir de l’Hermione à Manhattan reste magique...

« Le grand jour arrivé, nous sommes partis de bonne heure au quai où l’Hermione allait être amarrée. Pas si tôt que ça finalement puisqu’il y avait déjà quelques personnes, des français principalement ! La frégate s’est cependant faite désirer puis elle est apparue discrètement dans la brume new-yorkaise d’une matinée de juillet… Les appareils photos et les caméras se sont mis en route.

Tranquillement les trois mâts de l’Hermione avançaient vers Manhattan. Elle n’était pas sous voile néanmoins elle était majestueuse ! Ses coups de  canon ont résonné sur les buildings de Manhattan, la City en a été toute étonnée et les spectateurs ravis.

Les gabiers étaient perchés dans la mâture ayant sans aucun doute une vue extraordinaire sur la grosse pomme. L’équipage en tenue d’époque semblait heureux d’accoster dans cette ville aux mille facettes. Certes, ils avaient déjà traversé l’Atlantique, vu des villes américaines mais NYC c’est quelque chose !

Une fois amarrée, une nouvelle salve de coups de canon a été tirée pour bien annoncer son arrivée ! Surprenant comme l’Hermione nous avait paru immense à Rochefort et à La Rochelle et comme à New York, elle nous a semblé plus petite…

Nous sommes restés jusqu’aux chants marins de l’équipage… puis pour voir la barrique de cognac sortir de la cale… puis pour les discours des officiels… Nous avions envie de rester là à l’admirer, à vivre et partager ces instants !

Alors pendant tout le séjour de l’Hermione à NYC, nous sommes allés la voir chaque jour. Nous avons fait venir des amis américains pour leur parler de La Fayette et de notre Histoire commune. Le clou du spectacle fut de partager ensemble la fête nationale américaine en allant voir la parade nautique depuis l’île de la statue de la Liberté : Voir arriver la frégate depuis le pont Verrazano entourée par une belle escorte de bateaux, saluée par le navire de corps de sapeurs-pompiers de New York, survolée par deux avions de chasse américains, tout simplement extraordinaire !!!

Alors même si l’Hermione est apparue minuscule aux pieds des tours de Manhattan, son histoire est grandiose ! »

Nous tenions à remercier les personnes qui ont rendues possible ces souvenirs : l’équipage, tous les bénévoles, toutes les personnes qui de près ou de loin ont permis que cette aventure existe aujourd’hui… Merci !

Un grand merci à Chrystèle DEVAL de La Rochelle, pour ce partage de ses souvenirs de ses vacances à New-York sur le blog !