La Réserve du marais d’Yves, un havre sur l’une des principales voies de migrations
La Réserve Naturelle du Marais d’Yves attire une multitude d’espèces animales et végétales. Son estran vaseux, les dunes et lagunes, les prairies humides et bosquets font le bonheur des espèces qui sont attirées par l’écosystème avantageux du marais d’Yves. Chaque année ; oies, canards, hérons, petits échassiers des rivages, papillons et libellules se succèdent au fil des saisons !
Retrouvez l’ensemble des espèces du Marais d’Yves sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Des oiseaux, oui, mais pas que ! La réserve est le refuge d’une faune riche et variée, qui comprend des amphibiens, des reptiles, des mammifères et des invertébrés. Grâce aux pièges photographiques, 17 espèces de micromammifères ont été repérées, dont le Campagnol amphibie et 8 espèces de chauve-souris.
Le marais d’Yves accueille également 574 espèces de plantes à fleurs, dont 48 considérées comme rares d’un point de vue local et international. La préservation de ces espèces passe par une grande attention portée aux végétaux, grâce à un plan de gestion bien défini, ainsi qu’à un suivi écologique et des études.
La gestion de la réserve comprend ainsi le pâturage des vaches et des chevaux en rotation, une fauche annuelle pour attirer les oies cendrées (qui préfèrent l’herbe basse), et la maîtrise des niveaux d’eau en se calquant sur le fonctionnement naturel du marais.
Un élément du Grand Site de France
Le 2 juillet 2020, l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort s'est vu attribuer le label "Grand Site de France". La réserve d'Yves fait partie de ce label, et donc des éléments du Grand Site de France qui ont pour missions de préserver les paysages, de sensibiliser les publics et d'inciter les habitants et partenaires à participer à la vie du Grand Site.
Cette démarche de développement durable s'incrit dans la volonté du label de préserver des espaces naturels qui font partie du réseau Grand Site de France. Les autres éléments labellisés sont l'Estuaire de la Charente, l'Arsenal de Rochefort, la Station de Lagunage et la Cabane de Moins.
Les missions de la réserve d’Yves
Observez la faune et la flore rares, que la Réserve Naturelle d’Yves se donne pour mission de protéger tout au long de l’année. Pour cela, il faut sauvegarder leur milieu de vie qui s’étend sur 200 ha de marais, de dunes, etc., qui abritent une grande variété d’espèces végétales et animales !
Dans ce contexte, la réserve réglemente les visites (uniquement avec un guide), et mène des suivis écologiques de la faune et de la flore du marais. Des prospections pour les différentes espèces sont organisées tout au long de l’année, en plus des observations quotidiennes.
La réserve naturelle du marais d’Yves a également établi un plan de gestion qui fixe deux objectifs principaux à long terme :
- Conserver la diversité biologique de la réserve en favorisant le maintien, l’épanouissement et l’installation des habitats et des espèces de la faune et de la flore, ainsi qu’assurer la conservation de la typicité des paysages et de la géomorphologie.
- Sensibiliser les publics aux enjeux biologiques propres à la réserve naturelle, apporter une identité territoriale à la baie d’Yves, et devenir un support pour la compréhension d’enjeux écologiques plus larges.
C'est grâce à toutes ces actions en faveur de la biodiversité qu'il est possible de visiter cette réserve !
Visites du marais d’Yves
Visitez ces espaces protégés et participez aux nombreuses visites organisées : “Découverte de la réserve”, “La Flore de la réserve”, sortie “Crépuscule”, “Une heure avec les oiseaux de la baie”... Pour consulter l'ensemble des visites organisées rendez-vous sur agenda-nature17.lpo.fr, ou découvrez la programmation annuelle sur le site de la réserve. Les visites sont guidées par les animateurs du Centre Nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui gère la réserve.
La réserve accueille aussi bien les groupes que les scolaires, grâce à des activités conçues et adaptées pour les différentes tranches d’âge (du cycle 1 au BTS). Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants et des animateurs. Il constitue une aide technique pour la préparation et/ou le bilan d’une visite de la réserve naturelle.
Pour les personnes en situation de handicap, trois postes d’observations adaptés aux fauteuils roulants rendent l’observatoire ornithologique accessible à tous. La présentation de formes d’oiseaux facilite également la découverte des oiseaux par les personnes ayant une déficience visuelle. Retrouvez les informations d’accessibilité du marais en cliquant ici.