La Charente, “le plus beau ruisseau du Royaume”
Saviez-vous que la Charente parcourt 381 km depuis sa source (à Chéronnac, commune de la Haute-Vienne) avant de se jeter dans l’Océan Atlantique au large de Rochefort ?
Depuis Tonnay-Charente, suivez au cours d’une promenade à vélo, ce fleuve, tout en courbe, que François Ier nommait affectueusement “le plus beau ruisseau du royaume”.
Omniprésente dans les paysages de Rochefort Océan, la Charente a largement participé à la grandeur et au développement de Rochefort, Tonnay-Charente, Fouras-les-Bains...
L’histoire de Rochefort Océan au fil du fleuve
Découvrez notre patrimoine naturel et bâti où la Charente a laissé ses traces.
Rochefort, ville royale, lui doit son Arsenal Maritime, Tonnay-Charente son ancien port fluvial, Fouras-les-Bains lui doit aussi son donjon et Port-des-Barques ses huîtres, si bonnes grâce au mélange d’eau douce et d’eau salée aux portes de l’estuaire.
C’est aussi grâce à elle qu’ils sont nés : le Pont Transbordeur à Echillais et le Pont Suspendu à Tonnay-Charente. Admirez-les pendant une balade à pied ou à vélo…
Longez la Charente et vous trouverez forcément les petites cabanes de pêcheurs suspendues sur les rives de la Charente, les carrelets, cabanes emblématiques de notre territoire, piquées le long du fleuve.
Découvrir La Charente à vélo
C'est officiel, la V92 devient la "Flow vélo" depuis juin 2017 et elle traverse Rochefort Océan...
Quelle fierté pour la destination de devenir le point de départ ou d'arrivée d'une nouvelle véloroute, qui plus est, permet de parcourir, découvrir le fleuve de la Charente.
La Flow vélo chemine la Charente
La véloroute "Flow vélo" chemine à travers la Vallée de la Charente depuis la Dordogne jusqu'à l'Ile d'Aix et emprunte 42 kilomètres de voies cyclables à Rochefort Océan. Emprunter la Flow vélo, une belle façon de longer le fleuve Charente jusqu'à l'estuaire ou, au choix, préférer l'Ile d'Aix comme point de départ !