La Ferme Aquacole à l’île Madame

Faites une halte à la Ferme Aquacole sur le site naturel remarquable de l’île Madame.

La Ferme Aquacole, une exploitation labellisée en agriculture biologique

Parfaitement intégrée dans son milieu naturel, cette exploitation familiale, créée en 1980 développe ses activités autour de l’aquaculture et de l’agriculture dans le respect des traditions et de l’environnement. 

Les visites de la ferme aquacole

Lors d’une escapade nature sur l’île Madame, arrêtez vous à cette ferme aquacole agréée ferme pédagogique par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Ecoutez Gaëlle et Jean-Philippe vous raconter l’île et son histoire, leur travail et leurs productions bio au sein de leur exploitation : la culture des huîtres en claires, celle de cette petite plante charnue qui pousse sur les terres riches en sel marin, la salicorne, les huîtres...          

Accompagnez Jean-Philippe dans ses salines et regardez-le récolter traditionnellement la fleur de sel avec la lousse à la surface de l'aire saunante.

Plus bas, le troupeau de moutons (différentes races, têtes noires appelées “scottish black face” et vendéens) de la ferme entretiennent les prairies de l’île et font la joie des enfants.

Lieu de prédilection pour la cueillette, on y retrouve de nombreuses plantes comestibles telles que la salicorne, obione, moutarde, fenouil…Une production que vous pouvez ramener dans votre cuisine. En effet, ici ces plantes sauvages se dégustent à la ferme ou bien, conservées en bocaux, à ramener en souvenir ou pour offrir ! Rien de tel, pour épater vos amis !                    

Dégustation des bons produits de la ferme

Accordez-vous une pause déjeuner, dégustation ou goûter, en terrasse, face à l’océan en toute tranquillité. Que choisirez-vous ?

Une douzaine d’huîtres label rouge, délicatement iodées et bien charnues ? Une saucisse de mouton "façon hot-dog" avec du pain tradition badigeonné de moutarde douce maison ? Une galette charentaise bien croustillante ? ou bien goûterez-vous à un dessert typique de chez nous, la caillebotte fendue à l’ancienne agrémentée d’un peu de cognac ?

Ici, on mange sur le pouce...Le lieu s'y prête, on prend son temps. 

Enfin, n’oubliez pas de passer par la boutique de la ferme ; elle recèle de produits régionaux, bocaux de salicorne, sachets de fleur de sel et gros sel parfumé aux herbes : basilic, thym, algues... pour vos grillades, poissons, court bouillon… Bref, de quoi ramener un peu d’île Madame à la maison !