En bordure de l’arsenal, déambulez dans cette ville composée d’une cinquantaine d’îlots, tracés au cordeau. Imaginez 20 000 personnes déferlant vers Rochefort, grâce à l’arsenal du Roi Soleil. “Ville en damier” organisée par Michel Bégon, intendant de la Marine, Rochefort garde en centre-ville, l’empreinte du Grand Siècle. On dit “qu’il trouva la ville naissante en bois, et la laissa en pierre”...
C’est à Rochefort que l’on va former ouvriers, gardes de la Marine et dans la 1ère École de Médecine Navale, on va enseigner la science aux officiers de santé embarqués.
En centre-ville, croquez les immeubles en pierre de taille, hôtels particuliers et leurs balcons en fer forgé. Découvrez nos deux jardins “secrets” au cœur des îlots, la place Colbert espace privilégié non bâti dont le pourtour est une vitrine de formes architecturales du XVIIe au XXe et le temple maçonnique, le seul classé en France.
Hors les murs du centre-ville, à deux pas de la Charente, entrez dans les deux hangars de la base aéronavale, qui abritent le musée de l’Aéronautique Navale.
La ville de Rochefort
Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur la vie rochefortaise : consultez le site internet de la commune qui présente les différents services.
Mieux connaître l'histoire de Rochefort
Retrouvez les nombreuses expositions temporaires et permanentes qui racontent l'histoire maritime de la ville. Le Service Historique de la Défense, anciennement Service historique de la Marine est un centre d'archives du port et propose une salle de lecture du lundi au vendredi sur RDV ; une autre façon de comprendre le développement de la ville de Rochefort au XVIIè siècle, par la volonté de Louis XIV.