Découverte de l'île Madame

Une escapade à pied grandeur nature sur l'Estuaire de la Charente

 Rendez-vous sur l'Ile Madame avec Sacha et moi Chloé !

C’est comme une « évidence » que nous avons choisi de parcourir la plus petite île de Charente- Maritime. Souvent méconnue par rapport à ses grandes sœurs Oléron et Ré, l’invitation à ce petit morceau de terre uniquement accessible à marée basse nous a séduite !

Accessible uniquement à certaines heures de la journée, je vous partage notre balade.

Point de départ : la presqu'île port-barquaise face à Fouras-les-Bains. Une parenthèse de tranquillité qu’on vous recommande de programmer dans votre agenda.

Le jour se lève sur Port-des-Barques

Dès le lever du jour, nous sommes partis découvrir cette presqu’île du bout du monde sur la rive gauche de l’estuaire. Site ostréicole, elle offre de belles promenades en bord de mer et le long du fleuve. Équipés de nos baskets d’une gourde et jumelles, nous sommes tout de suite attirés par l’île qui se détache à l’horizon. Nous avons donc décidé d’emprunter le chemin qui commence à se découvrir et qui mène sur l’île : "la Passe aux Bœufs".

1 km de traversée et l’expérience commence, tous nos sens sont en éveil ! On en a plein les yeux : un panorama à 360° sur l’estuaire, les forts, les îles (Aix, Oléron, Ré) et presqu’îles ! Progressivement l’odeur iodée envahit nos narines, nous sommes attentifs aux cris des mouettes et échassiers qui survolent et dansent au-dessus de l’estran dévoilé à la recherche de nourriture.

L'île où “quiétude” et silence règnent...

Dès notre arrivée, 3 km de sentier s’offrent à nous : quelle direction prendre ? Côté estuaire de la Charente ou océan face à l’île d’Oléron. En optant pour la seconde option nous empruntons un sentier qui longe une enfilade de carrelets. Notre balade nature nous mène jusqu’à la Ferme Aquacole. Unique ferme de l’île, parfaitement intégrée dans son milieu naturel, les propriétaires y développent leur activité autour de l’aquaculture et de l’agriculture.

Labellisée production bio, il cultive des huîtres en claires, des plantes comestibles telles que la moutarde et récolte de la fleur de sel dans les marais salants. C’est l’occasion pour nous de prendre une pause sur le pouce : huîtres, soupe de salicorne ou encore saucisses de mouton façon hot-dog maison.

Bien restaurés, nous poursuivons notre balade jusqu’au bout de l’île, là, face à l’océan nous apercevons un autre chemin qui se découvre, c’est la "Passe aux filles". Celle-ci, semble par une illusion d’optique, nous permettre d’accéder à pied jusqu’au fort Boyard : quelle expérience !

Cette passe est un spot réputé de pêche à pied. Nous en profitons pour interpeller un pêcheur. Muni de bottes, d’un seau et d’un grattoir, il nous montre ce qu’il vient de pêcher (palourdes, bigorneaux, huîtres, coques...). Il le dégustera en famille ce soir... On ne peut pas faire plus frais ! 

Fort de l'île Madame

De retour sur l’île, nous empruntons de petits chemins plus boisés, les paysages changent...Quelle surprise de voir une plage rocheuse, entourée de carrelets et d’un puits : le puits des insurgés ! Pour en savoir plus, direction le fort de l’île Madame pour mieux comprendre l’Histoire des lieux avec les visites organisées par l’écomusée de Port-des-Barques.

Nouveauté printemps 2023, le toit terrasse du fort est accessible lorsqu’il est ouvert, offrant ainsi un panorama à 360° de l’estuaire de la Charente au fort Boyard.

Sacha et moi apprécions le magnifique coucher de soleil sur l’estuaire de la Charente, marée haute, l’Ile Madame est alors devenue inaccessible. On comprend mieux pourquoi ce site est protégé et classé Grand Site de France, non ?

Mes conseils pratico-pratiques 

Pour accéder à l'île Madame, c'est la marée qui décide, alors la première chose à faire : consulter les horaires d'accès dans notre rubrique "horaires Ile Madame" pour connaître le moment où la passe est praticable et bien préparer votre venue sur cette île nature.

Pour les amateurs de pêche à pied, consultez notre guide des bonnes pratiques ! 

 

Plan téléchargeable de Port-des-Barques

Propositions d'itinéraires à pied et à vélo

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.