Dans cet article, nous partons direction l’embouchure de la Charente avec Loïc, marin-pêcheur à Port-des-Barques. On espère que vous avez le pied marin !
Pêcher sur l'estuaire de la Charente
En 2020, selon le Dossier Observatoire Pêche, on dénombrait seulement 19 661 marins-pêcheurs en France (comprenant les cultures marines et conchycultures, la petite pêche, la pêche côtière, la pêche au large et la grande pêche). Loïc , lui, est le dernier marin-pêcheur de Port-des-Barques.
Le nombre de nouveaux marins-pêcheurs a fortement diminué, notamment depuis la crise sanitaire durant laquelle les effectifs ont été très impactés. Il est donc d'autant plus important de valoriser le métier de marin-pêcheur, qui permet de fournir du poisson d'excellente qualité grâce au travail des professionnels concernés.
Par ailleurs, la pêche est un élément phare de Rochefort Océan : qu’il s’agisse de la pêche à pied, la pêche en mer ou encore la pêche sportive… ici, la pêche est praticable par tous les temps !
La pêche à pied se fait sur l’estran au rythme des marées, lorsque la mer se retire sur des centaines de mètres et qu’elle découvre de grandes étendues plates et rocheuses. Une paire de bottes, un panier, une épuisette et une réglette de pêche, et hop : vous voilà prêt pour attraper bigorneaux, moules, huîtres et crevettes !
Pour la pêche de loisir, munissez-vous de la carte de pêche individuelle. Elle vous permettra de profiter d’une partie de pêche seul, en famille ou entre amis ! Veillez à vous renseigner sur les lieux de pêche autorisés et sur la réglementation des taille à respecter sur notre page dédiée.
La pêche au carrelet vous fait de l’œil ? Ces cabanes en bois accessibles par un ponton bordent l’estuaire de la Charente, et vous permettent de pêcher grâce à un filet carré (d’où leur nom !). Mulets, crabes, crevettes, solettes… Avec un peu de patience, vous aurez peut-être la chance d’attraper certains de ces spécimens pour vous régaler ! Le carrelet pédagogique se visite et se loue à Fouras...et pendant la Route des carrelets, certains sont ouverts à l'accueil du public.
Retrouvez les horaires de marées en cliquant ici.
L’embouchure de la Charente, un lieu remarquable
Depuis son bateau, Loïc nous invite à admirer les paysages qui s’offrent à nous lors d’une session de pêche. L’embouchure de la Charente est le lieu idéal pour contempler des forts historiques datant de l’époque du Roi-Soleil, tels que le fort Lupin, le fort La Pointe et la Redoute de l'Aiguille.
Portez votre regard au loin, tandis que le vent marin souffle sur votre visage... Vous pourrez apercevoir le fort Vauban, qui est le tout premier à avoir été érigé. Il a permis d’initier une « ceinture de feu » pour défendre à la fois l’embouchure de la Charente et l’Arsenal de Rochefort. Les autres forts ont ensuite été construits pour former progressivement « La Route des Forts », réseau unique de défense de Fort Boyard.
SDepuis l’estuaire, nous apercevons les îles des pertuis charentais et les enfilades de carrelets, éléments de l’histoire charentaise accessibles aux locaux et aux curieux. Faire une promenade sur l’une des nombreuses îles charentaises, ou s’essayer à la pêche au carrelet le temps d’une marée… Le plus dur, c’est de choisir !
Du poisson frais pêché au cœur du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis
La Charente et son vaste estuaire regorge de poissons aussi beaux que bons ! Loïc nous présente certaines de ses prises : le maigre, le bar et le mulet sont les poissons qu’il pêche le plus avec son équipe. Votre estomac commence à se réveiller ? C’est l’occasion de découvrir nos conseils pour cuisiner ces trois poissons !
Le maigre est un poisson blanc au goût et à la texture proches du bar. Sa chair fine et riche en saveurs se prépare de multiples façons : froid dans une salade, grillé au four, à la vapeur, poêlé… les idées ne manquent pas ! N’hésitez pas à le cuisiner avec des pommes de terre, des oignons ou des patates douces pour sublimer votre repas.
Le bar possède une chair fondante, à la fois ferme et tendre. Son goût fin s’accorde volontiers avec du fenouil ou de l’aneth, ainsi qu’un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Passez-le au four avec quelques légumes : vos papilles seront ravies !
Avec une chair fine et iodée, le mulet peut se déguster en grillade, à la vapeur, en papillote, mariné, cuit à la poêle ou dans un court bouillon… Quel que soit votre mode de cuisson, le mulet sera forcément délicieux ! Également bon en carpaccio et en tartare, le mulet va très bien avec des herbes aromatiques, des légumes cuits ou crus, ainsi que des épices.
Un petit creux ? Il ne vous reste plus qu’à acheter votre poisson favori au marché, ou à le déguster dans l’un de nos restaurants partenaires !
Commentaires