ImMERsions entre estuaires et mer...

Il y a du nouveau du côté de l'île d'Aix, cap sur le Fort Liédot et sa nouvelle expo' permanente !

Depuis le mois de juin 2024, le mythique fort Liédot sur l’île d’Aix abrite une nouvelle exposition permanente mettant en valeur le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 

Plongeons ensemble à la découverte de cette nouveauté insulaire.

Cap sur l’île d’Aix

Native de Libourne, je travaille depuis peu à Rochefort Océan et je découvre chaque jour un peu plus la destination. 

Prochain arrêt : l'île d'Aix, un bout du territoire qui m’était encore complètement inconnu. La nouvelle exposition permanente « ImMERsions entre estuaires et mer » était l’occasion idéale pour partir à la découverte de cette l’île.

Mon périple commence à Fouras-les-bains, plus précisément au bout de la presqu'île à la Pointe de la Fumée. J'embarque à bord du bac, bateau de la société Fouras-Aix, qui assure la liaison vers l'île d'Aix toute l'année. L'air salin fait danser mes cheveux, tandis que je laisse le continent derrière moi. 

20 minutes de navigation, et me voilà sur ce croissant de terre authentique et convivial. Pour rejoindre le fort Liédot, je traverse le bourg, cœur de la vie des Aixois. À cette saison, les hautes roses trémières habillent de leurs tons pastels les volets colorés des habitations de l’île. Cette promenade invite à la flânerie, c'est une véritable parenthèse apaisante, à travers les espaces boisés, où le seul véhicule que je croise est une calèche.

À l’assaut du Fort Liédot

Après une balade d'environ 1/2 heure, l'imposant fort Liédot, niché au cœur d'une végétation dense se dresse devant moi laissant apparaître 2 bastions de cette immense bâtisse du 19ème siècle. Vue du ciel, les 4 bastions du Fort lui donnent l'aspect d'une étoile à 4 branches

Je rentre dans la cour intérieure et je me sens minuscule, encerclée par ces parois de pierres qui gardent précieusement les secrets de la fortification. Je suis surprise de constater que l'on ne retrouve pas l'architecture singulière étoilée du fort. 

Le saviez-vous ? Cette propriété du Conservatoire du littoral, fait partie intégrante de la "ceinture de feu". Réputée indestructible, elle est classée Monument Historique, depuis 1995. 
Pour comprendre la création de cette scénographie, il faut d'abord que je vous en dise plus au sujet du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, et du choix de l'avoir implanter sur l'île d'Aix.
Carte du Parc naturel marin ©OFB-parc marin

Savez-vous ce qu'est un Parc naturel marin ? 

Avant d'aller plus loin dans la découverte, et, dans la perspective de cette exposition, j'ai souhaité approfondir mes connaissances pour vous les partager.

En regardant la carte ci-contre, nous pouvons remarquer que la destination Rochefort Océan se trouve au cœur d'un Parc naturel marin

Carte du Parc naturel marin ©OFB-Parc marin

 

Le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, créé en 2015, c’est une vaste aire marine protégée de 6500 km2. Il s’étend de la Gironde à la Vendée, parsemé de pas moins de 6 estuaires, sur environ 1000 km de côtés.

La création des parcs naturels marins permet d’étudier les profondeurs marines afin de mieux les comprendre. De plus, cela permet de sensibiliser les différents acteurs en encadrant notamment les activités d'un point de vue écologique et économique, afin de permettre la préservation et la protection de l'environnement marin.

Pourquoi avoir choisi l'île d'Aix ? 

Pour le Conservatoire du littoral, faire découvrir l’existence de ce parc naturel marin, c’est également faire comprendre l’importance de sa protection. Pour ce faire, « ImMERsions entre estuaires et mer » est créée. Le choix de l'île d'Aix raisonne comme une "évidence" ! En effet, l'île évolue au milieu de cette vaste étendue marine protégée, Elle est intimiste et, sur terre, est animée par une démarche de protection active. Le fort Liédot est, quant à lui, l'hôte parfait. Il protège, cache, pour ensuite dévoiler ces entrailles aux visiteurs arrivés jusqu'ici. 

Quoi de mieux qu'une île accessible uniquement par bateau au cœur du Parc naturel marin pour héberger cette ouverture vers les profondeurs ?

Affiche exposition "Immersion entre estuaires et mer" © Fort Liédot

ImMERsion : la sensibilisation comme mantra

J'ai eu l'occasion, il y a quelques temps, d'interviewer Julie Bertrand, la directrice du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Elle nous présente la genèse d’« ImMERsions entre estuaires et mer », la nouvelle scénographie du fort Liédot.

J'ai immédiatement adhéré à son message et je n'attendais qu'une chose : découvrir l'exposition. 

Je vous partage un extrait de cet entretien, elle vous explique les fondements de ce projet … 

Après cette parenthèse sur le pourquoi du comment, replongeons à la découverte d’« ImMERsions entre estuaires et mer »...

Plonger, c’est découvrir que la Terre est bien plus qu’un simple globe, c’est un univers à part entière

Jacques-Yves Cousteau, explorateur sous-marin

La féérie des fonds marins...

À l’instar de la citation du commandant Cousteau, l’entrée dans le bastion me dévoile un univers inconnu. Pas de cartels à rallonge ou d’exposé scientifique, je découvre des projections à même la pierre, du sol au plafond, habillant les murs les voûtes immenses de la fortification. La musique d'ambiance participe à l'immersion sensorielle totale.  

Mon imagination fait le reste : rêve, poésie, flânerie sont au rendez-vous. Je prends le temps de m'immerger à travers ces véritables fenêtres sur les fonds marins et sur les estrans de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

A la fin du parcours quelques panneaux explicatifs viennent compléter la scénographie. 

Ci-dessous, quelques clichés, c'est à vous maintenant d'aller vivre cette expérience poétique.

Remonter à la surface, l’esprit éclairé

Après avoir quitté le fort, il me reste encore quelques heures pour m'imprégner de l'ambiance de l'île. Je décide de poursuivre ma route et m'installe du côte de la batterie de Jamblet face à l’océan Atlantique. Mes yeux se posent sur l’immense étendue bleue et je peux maintenant visualiser ce qui se passe en-dessous. La marée descend et sur l'estran, les oiseaux viennent déjà se régaler de quelques vers marins. 

L’univers dans lequel j’ai plongé virtuellement est juste là, dans les profondeurs, devant moi ! Je suis à quelques mètres de cette biodiversité, pourtant presque inaccessible. 

Je me promets de revenir passer plusieurs jours sur l'’île d’Aix, pour vivre moi aussi au rythme des marées.  

Vous cherchez une excuse parfaite pour visiter l'île d'Aix ? Elle est toute trouvée ! Partez à la découverte de LA nouvelle exposition permanente :  « ImMERsion entre estuaires et mer ».

Voici  les infos pratiques pour organiser votre excursion ;) 

Cette exposition permanente, est ouverte pendant les horaires d'ouverture du fort Liédot ! Je vous invite donc à vérifier les horaires d'ouverture de la fortification  ici

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.