En effet, cette "Golden Girl" s'est forgée une réputation sans précédent dans le métier de la couture, un savoir-faire d'excellence "hors pair".
Rochefort, berceau historique de la broderie au 17ème siècle
La création de l’Arsenal de Rochefort au XVIIème siècle, la fondation des manufactures royales et bien-sûr l’arrivée de brodeurs, hommes militaires, à l’école des Fourriers qui, entre deux campagnes, rebrodaient drapeaux et uniformes.
Ce n’est qu’en 1930 que Renée MAILLET, après des études à Paris, ouvre un atelier de broderie or à Rochefort, emploie 20 ouvrières pour broder d’or les uniformes de parade, les habits de préfets, d’ambassadeurs ou académiciens.
De nombreuses réalisations et/ou réfections sont alors commandées, tels que :
- détails de drapeaux et créations de drapeaux pour l'Ecole de st Cyr, les Anciens Combattants, Sapeur-Pompiers...
- broderies préfètes & sous-préfètes, appelée "tricorne"
- épaulettes pour la garde de la reine d'Angleterre
- tentures murales (Philippe Cramer, designer Suisse)
- broderies sur canapé en cuir (Philippe Starck)
Détails et exemples de broderie or
Comment Sylvie Deschamps est-elle devenue brodeuse d'or ?
Lucie TESTON, « une petite dame sourde et muette » a apporté un grand complément à ma formation initiale, en m'apprenant en particulier « les points oubliés », les reliefs épais...
Intransigeante sur la qualité et sur la rigueur d'exécution, elle m’a initié à la création de motifs et à l’art de la restauration des broderies très complexes des mantelets juifs sur velours de soie. Je suis restée dans l’entreprise comme « première d’atelier » pendant 4 ans, puis...
Au lycée Jamain, on recherche un professeur auxiliaire… en parallèle Marie-Hélène CESAR crée l’Atelier du Bégonia d’Or, toujours Présidente du Bégonia, elle pense à moi pour prendre la direction de l’atelier, lieu de stage indispensable pour les élèves. C’était le début d’une nouvelle aventure…
Je n'ai pas vraiment choisie ce métier, c'est la "matière" qui m'a choisi, quand je l'ai eue entre mes mains, je n'ai plus voulu que cela s'arrête...
Un parcours étonnant
« Après l’obtention du CAP de broderie or au lycée Jamain à Rochefort, je suis partie six ans à Lyon chez BOUVARD et DUVIARD.
L'or offre une palette de matières à travailler
A la fois noble et précieux, symbole de richesse et de pouvoir, l'or n'est pas aussi facile à dompter et pourtant.... Sylvie Deschamps, passionnée, parvient à nous partager ses créations. D'une précision chirurgicale, ce qu'elle aime avant tout, c'est de "relever des défis" et ici à Rochefort, on a coutume de dire que les pionniers font légion sur le secteur. Sylvie, va nous démontrer qu'elle aussi, participe activement à répondre à toutes sortes d'idées, rêves, caprices...
Une fulgurante ascension
Les premières années, l’atelier du Bégonia d’Or répond aux commandes de broderies militaires or blanc, or jaune, à la restauration de drapeaux, fanions, tricornes… Puis, les pantoufles de luxe des chausseurs John LOBB et MASSARO sont confiées à Sylvie pour y broder le monogramme de leurs heureux propriétaires.
En 1999, Sylvie, professionnelle d’exception, répond aux demandes des grandes maisons de luxe. L’atelier va œuvrer pour CHANEL, LACROIX, VALENTINO, GIVENCHY…C'est plus de 500 heures de travail pour une robe par exemple.
En 2008, l’équipe du Bégonia d’Or pare d’or quatre canapés sur cuir pleine fleur pour le designer Philippe STARCK. Broder dans une telle épaisseur n’est pas chose facile… Ils sont exposés à la Crystal Room de Moscou.
Sylvie aime les challenges, elle « adore aller là où les autres ont refusé… ». D’autres designers contemporains font appel à elle comme Philippe CRAMER ou Jean-Michel OTHONIEL.
De l'or pour la haute-couture et les bijoutiers
Ouverture vers de nouveaux horizons
Ce Titre de Maître d’Art qui a récompensé Sylvie, professionnelle de l’excellence, a eu un effet magique.
Propulsée par la presse, invitée à la Biennale des Antiquaires au Grand Palais sur le stand des Maîtres d’Art, Sylvie entre dans un nouveau monde et répond à de nouvelles commandes :
En 2014, au Grand Palais, la Maison CARTIER expose dans sa collection « Royale », une pièce unique « Collier pan lyrique », une œuvre coréalisée par Philippe NICOLAS, glypticien * et Sylvie DESCHAMPS, brodeuse au fil d’or.Un ruban plat intégralement brodé d’or selon la technique de l’or nué - XVe siècle qui fait apparaître des tâches de panthère sur ces fils d’or 18 carats. Sylvie nous explique : « Cartier nous a confié la réalisation de la broderie pour ce projet et nous avons travaillé en collaboration avec Philippe NICOLAS, Maître d’Art chez Cartier.
La Haute Horlogerie, avec PIAGET, lui permet de broder d’or les fonds des montres de l’horloger suisse.
La restauration de broderies pour des privés commanditaires, comme au château du Clos Lucé à Amboise, où elle a « ravivé » la peinture textile, rebrodé et travaillé les orfrois des dessus de lits et baldaquins.
Parmi ces réalisations nouvelles et extraordinaires, le flacon GUERLAIN d’un litre, habillé d’un manteau « impérial ». Elle est l’un des 9 artistes retenus pour magnifier le 160ème anniversaire du Flacon aux abeilles.
Maître d'Art, un titre qui ouvre des portes
La consécration se fait attendre mais elle en valait bien la chandelle. En 2010, Sylvie, « artisan virtuose, doté d’un savoir-faire d’exception dans le domaine de la broderie or » a reçu le Titre de Maître d’Art par Frédéric MITTERAND, ministre de la Culture de l’époque.
Elle sait tout faire, faisant renaître sous ses doigts des points oubliés datant du XVe siècle ou créant des œuvres uniques et résolument contemporaines
N'oublions pas que ce "savoir-faire" est unique au Monde ; en effet, Sylvie Deschamps est la dernière brodeuse d'or en France et avoir de l'or dans les mains permet d'accéder à des pièces rares ou bien de répondre à des commandes à l'échelle internationale.
La transmission du savoir-faire
C'est à la fois une nécessité mais aussi un DEVOIR de transmettre son savoir à son stagiaire lorsque l'on est "Maître d'Art".
Le savoir de "transmettre"
L’important pour Sylvie, avec Marlène ROUHAUD, première d’atelier et maître de stage, est de perpétuer cet artisanat prestigieux. L'atelier du Bégonia d’Or de Rochefort est le seul atelier à enseigner la broderie au fil d’or et la broderie Luneville. En tandem, Sylvie et Marlène répondent également aux demandes de broderies "fantaisie" et à l'art "lithurgique", un savoir-faire , unique en France !!!
Savoir en parler, c'est "promouvoir" l'atelier
Il faut mettre en avant l’Atelier et l’afficher davantage comme un lieu de formation. Thierry TARRADE, animateur brodeur, assure la promotion et l’accueil des stages loisirs – broderie or et s'exerce, lui aussi sur des sujets plus "modernes", tels que PAC MAN ou encore le portrait d'un cerf sur fond noir …
A savoir, les stages sont ouverts à tous les publics et vous seriez étonnés d'apprendre qu'ils parcourent le monde pour venir ; en ce moment ils reçoivent un australien et une hollandaise !
Avant de vous présenter les conditions de visite de l'atelier, ce petit glossaire vous permettra de mieux comprendre l'Atelier du Bégonia.
- La glyptique : Art de la gravure des pierres fines
- La cannetille : Trait métallique d’argent ou d’or, formé en ressort et doré par électrolyse, avec des qualités d’or différentes (12 carats, 24 carats ou plus) et trois ors possibles, le mat, le brillant ou le frisé pour une palette de nuances d’or.
Intemporelles créations...
Une visite atypique de l'Atelier
Chaque mardi, à Rochefort, ce lieu unique ouvre ses portes à la visite. Après réservation auprès de l'Office de Tourisme, les participants ont rendez-vous au Village Zola avec Thierry Tarrade, maître de stage. Passionnés de broderie ou simples curieux, ces visites guidées intimistes vous entraînent au coeur de ce lieu de création dans une ambiance boudoir propice à l'échange.
Démonstration de broderie, présentation de l'histoire de l'atelier, du titre de Maître d'Art et des travaux réalisés... cette visite est une véritable découverte d'un savoir-faire exceptionnel à préserver.
Commentaires
Bel Article
Merci, l'article est très intéressant