Rochefort Océan comptabilise plus de 17 000 hectares classés et protégés. Ses paysages oscillent entre la côte atlantique, les méandres du fleuve de la Charente, les réserves naturelles de Moëze et des Marais d’Yves qui embrassent l’Estuaire. Le territoire compte également deux îles, Aix et Madame qui vivent et se découvrent selon les marées.
Ce sont des sites historiques préservés et mis en valeur comme l’aArsenal maritime de Rochefort, créé par Louis XIV en 1666 avec ses nombreux forts, dont le plus célèbre est fort Boyard, la Corderie Royale ou encore la frégate de l’Hermione, réplique identique à l’originale construite à Rochefort. Il ne faut pas oublier le pont Transbordeur, classé Monument Historique et dernier pont transbordeur en fonctionnement en France !
C’est par la qualité de ses paysages et de ses monuments et de son histoire que le territoire a obtenu le label Grand Site de France en 2020, gage d’une destination concernée par la préservation de son patrimoine historique et de ses espaces naturels.
Ainsi, le personnel de l’Office de Tourisme Rochefort Océan est sensible aux enjeux en matière de développement durable dans sa mission et s'engage à :
Au sein de notre structure
- Être sensibilisé aux écogestes du quotidien (économie d’énergie, tri des déchets, impression recto-verso, réutilisation du papier en brouillon, etc…).
- Recycler et revaloriser les cartouches d’encre, les palettes, les brochures, le mobilier professionnel et le matériel informatique (Association Circule’R et Vivractif).
- Utiliser des produits certifiés biologiques pour l’entretien des locaux et dans les cuisines des bureaux d'information touristique et du bureau administratif.
- Politique d’achat favorisant des produits ayant obtenu un label ou une certification environnementale ou éthique.
- Favoriser l’achat d’équipements économes en énergie et économes en eau.
- Collecter et transmette les archives confidentielles à une association locale certifiée pour la destruction et la revalorisation du papier (Association Circule’R).
- Dématérialiser les comptes-rendus de réunions, plannings, cahier de liaisons et digitalisation des supports.
- Inciter à se déplacer en co-voiturage ou à vélo lors de réunions, visites et autres déplacements administratifs (2 vélos disponibles par bureau d'information touristique et au bureau administratif).
- Mettre à disposition deux véhicules de service électriques.
- Mettre en place un dispositif d’accueil mobile composé de deux triporteurs électriques pour se rapprocher des visiteurs sur les lieux touristiques.
À l'accueil de nos bureaux d'information touristique
- Informer les visiteurs sur les moyens de se rendre et de circuler sur le territoire en utilisant les transports en commun ou en utilisant les circulations douces.
- Mettre en valeur les professionnels et / ou les produits (hébergement, restauration, animation, produits locaux, commerces…) engagés dans des démarches environnementales et/ou de développement durable reconnues localement ou nationalement.
- Diffuser une information sur les milieux naturels fragiles en collaboration avec les autres acteurs territoriaux engagés dans la protection de l’environnement.
- Pratiquer au minimum l’affichage papier et mettre en place des écrans dynamiques avec présentation des visites, prestations et événements.
- Labelliser les bureaux d'information touristique « Accueil Vélo » pour recevoir les cyclotouristes de passage sur le territoire et « Tourisme & Handicap ».
- Mettre en avant les producteurs locaux dans les boutiques des bureaux d'information touristique.
Une communication éco-responsable
- Inciter à consulter ou à télécharger les brochures de l’office de tourisme par le biais du site internet.
- Les éditions sont réalisées par un imprimeur ayant obtenu un label ou une certification environnementale ou sur des papiers écolabellisés.
- Gérer les stocks de brochures éditées par l’office de tourisme pour éviter les rebuts.
- Commander en juste quantité de la documentation des prestataires partenaires au vu de la consommation des années précédentes.
- Informer de la page internet dédiée au tourisme durable et de l’article « Et si vous décidiez de voyager plus éco-responsable ? » à destination des visiteurs.
Des déplacements doux
C'est dans le cadre d'un produit éligible LEADER, - développement de l'utilisation de véhicules électriques - avec le concours de l'agglomération Rochefort Océan et de la région Nouvelle-Aquitaine, que l'office de tourisme Rochefort Océan a pu acquérir une aide financière pour l'achat d'un véhicule électrique E-expert Peugeot.
Afin d’impulser la croissance et d’aider de belles idées à grandir, l’État et la Région Nouvelle Aquitaine gèrent des fonds européens permettant de s’engager à travailler plus étroitement ensemble, main dans la main, afin de défendre l’intérêt de nos territoires à Bruxelles.
Pour en savoir plus sur les actions du LEADER à l'échelle Rochefort Océan : consultez le site ICI
Des déplacements en véhicules électriques
L'Office de tourisme Rochefort Océan a bénéficié de fonds Européens Leader pour acquérir un E-Expert Peugeot
Tourisme vert
Comment découvrir et profiter de Rochefort Océan sans altérer sa nature ? Voilà l'idée du "tourisme vert" à Rochefort Océan