Plongez au cœur de l'univers d’Azad Ziya Eren lors d'une visite commentée de son exposition. Une occasion unique de découvrir ses œuvres à travers son regard, d'échanger sur son processus de création et de partager un moment privilégié avec l'artiste.
Azad Ziya Eren est né le 27 octobre 1976 à Diyarbakır (Kurdistan du Nord). Auteur prolifique, il a publié près de 30 ouvrages, dont des recueils de poésie, des romans, des essais et des critiques. Ses œuvres ont été traduites en 14 langues,...
Plongez au cœur de l'univers d’Azad Ziya Eren lors d'une visite commentée de son exposition. Une occasion unique de découvrir ses œuvres à travers son regard, d'échanger sur son processus de création et de partager un moment privilégié avec l'artiste.
Azad Ziya Eren est né le 27 octobre 1976 à Diyarbakır (Kurdistan du Nord). Auteur prolifique, il a publié près de 30 ouvrages, dont des recueils de poésie, des romans, des essais et des critiques. Ses œuvres ont été traduites en 14 langues, notamment en anglais, français, allemand, espagnol et portugais.
En 2009, il a remporté le Prix de Poésie Metin Altıok avec ses ouvrages Ars Requiem et Le Couloir de l'abandon. En 2016, il a obtenu une bourse artistique de la fondation Andrew W. Mellon(USA) et a été invité en résidence pendant un an à l'université de Harvard.
Azad Ziya Eren a participé à de nombreux festivals internationaux, ateliers de traduction poétique et littéraire dans plusieurs pays, où ses traductions ont également été publiées. Il a été invité 2 fois, en 2017 et 2018, au prestigieux festival littéraire français “Étonnants Voyageurs” à Saint-Malo. Cette même année, il a reçu le Prix Littéraire France-Turquie pour son premier roman Zagros, fils de Chronos, publié à Paris.
En tant qu’artiste visuel, il a organisé plusieurs expositions personnelles de peinture et de photographie, notamment à Istanbul, Paris, Diyarbakır, Ankara et La Rochelle.
En 2022, il a bénéficié d’une bourse de création attribuée par le ministère français de la Culture et le Centre National du Livre (CNL) pour son projet de roman intitulé Joseph Proulx, Voyageur de la Solitude. De mai à septembre 2022, il a présenté une exposition d'illustrations liées à ce projet à la Maison des Écritures de La Rochelle.
En 2023, il a publié un recueil de poésie intitulé « Les Ruines » et a été invité au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, au Québec(Canada). En 2024, son roman Joseph Proulx, Le voyageur de la Solitude (éd. Gordion) a été publié dans sa langue originale.
Ses illustrations font partie de nombreuses collections personnelles et institutionnelles.
Depuis 2023, Azad Ziya Eren travaille sur un projet d’exposition intitulé “Il y a de l’encre sous toutes les solitudes/Les chiens préhistoriques aboyaient”, qui se concentre sur le Massacre de Dersim. Ce projet est une réponse à Guernica de Pablo Picasso et à l’année 1937. Certaines œuvres de cette exposition ont été présentées pour la première fois dans le cadre de l’exposition La Constellation de la Solitude.
Depuis 2017, il vit à La Rochelle avec son épouse et leurs deux enfants.